Tame Impala – Lonerism

Je suis quelque peu désappointé. Après avoir parcouru de nombreuses critiques dithyrambiques de Lonerism, je me préparais à accueillir l’un de ces gros albums qui marquent une année. Cette surestimation change un peu la donne au moment d’écrire la chronique, mais que les fans se rassurent : le nouveau Tame Impala est un bon album quand même.

En réalité, personne ne devrait être foncièrement déçu par ce rock psychédélique porté par les douze pistes du disque. Il y a même de véritables petits tubes (Elephant, Endors Toi, Mind Mischief) et d’autres tout aussi emblématiques : Music To Walk Home By ou le lancinant Feels Like We Only Go Backwards.

Mais Lonerism s’essouffle un peu, quand il s’enferme dans la répétition. Malgré de nombreux bons titres il n’échappe pas à la sensation de déjà-entendu, évidemment vers la fin. La faute peut-être à une voix de Kevin Parker qui manque franchement de variation sur l’ensemble des titres. Et ce petit côté aérien qui n’est pas sans rappeler Jim Noir

Tame Impala signe donc un deuxième album remarqué, véritable bond en avant, qui ne donne qu’une envie : que cette progression ne s’arrête jamais.

3.5 / 5