On ne peut s'empêcher de penser à Coldplay en découvrant le 5ème album des Irlandais de Snow Patrol. Dans une moindre mesure Snow Patrol ont également vendu des millions d'albums et on souhaité explorer de nouvelles pistes musicales afin de ne pas sombrer dans la répétition.
Les Snow Patrol s'éloignent cependant plus timidement de leur passé musical que Coldplay entre `Viva la Vida' et `X&Y' et cet album n'est pas déroutant, juste un peu différent.
Différence qui n'altère en rien la qualité de l'ensemble. On reste charmé par la voix chaleureuse de Gary Lightbody qui fonctionne sur tous les registres.
L'album s'ouvre avec presque 2 morceaux d'introduction : `if there's a rocket, tie me to it', `Crack the shutters' avant de nous entrainer dans le plus puissant `Take back the city'.
Le rythme est à nouveau tempéré pendant `Lifeboat' and `The golden floor' essentiellement accompagné de guitare, chaeurs et clappements de mains.
Nouveau ronflement du moteur avec `Please just take these pictures...' à nouveau dans la lignée de leurs productions précédentes comme `Spitting Games'.
Les Snow Patrol nous font à nouveau atterrir avec 2 titres intimistes `Ste down your glass' et `The planet bend between us', une balade d'une grande sensibilité.
Redémarrage du moteur avec `Engines' que je trouve personnellement moyen, et `Disaster Button'.
Pour finir en beauté, à nouveau un peu `à la Coldplay' ou même un peu Beatles, les SP offrent `The lightning strikes' qui pendant 16 minutes présente 3 parties. Intéressant.
Very sunny!!
Fabien Jacquot - Asnières sur Seine
Snow Patrol – A Hundred Million Suns
On n’atteindra pas le niveau — assez impressionnant — de l’album Eyes Open, avec le nouveau Snow Patrol : A Hundred Million Suns. Mais rassurons tout de suite les films ou les séries TV “riches en émotions” à la Grey’s Anatomy, ils trouveront quand même de quoi illustrer leurs passages les plus intenses avec du Snow Patrol.
Parce que sur de nombreuses pistes, la méthode est restée la même : on fait monter les sentiments tout comme la musique, histoire d’avoir une progression puis une explosion. Et ça c’est imparable. D’ailleurs dès le premier titre If There’s A Rocket Tie Me To It, on est dedans. Please Just Take These Photos From My Hands et Disaster Button, autres morceaux plus loin, c’est pareil : du Snow Patrol pur et dur, calibré pour passer avant un générique de fin d’épisode. Vous voyez le genre, je pense.
En fait, mes choix se porteront plutôt sur des chansons moins “montantes”. Et notamment Take Back The City, étonnant choix de single (quoique non : c’est l’un des meilleurs titres, et justement il ne fait pas trop guimauve musicale de sentiments). Après, c’est au fil des écoutes que le disque défile de moins en moins vite. On prend le temps d’en discerner les variations, les contours, les rugosités aussi : l’implacable marche de Lifeboats, la rythmique de The Golden Floor (qui pourrait rappeler 15 Step de Radiohead), l’album se montre au final plus riche et beaucoup moins lisse qu’il n’y paraissait au début. Il sombre aussi parfois malheureusement dans ses travers mous, matérialisés par Set Down Your Glass, The Planets Bend Between Us et Engines qui ne décollent pas suffisamment. C’est dommage puisqu’à ce moment du disque (nous en sommes aux pistes 7, 8 et 9), c’est désormais ce que l’on attend du groupe.
Dans l’ensemble donc, je suis finalement plus emballé par ce nouveau Snow Patrol que je ne l’étais au départ. A Hundred Million Suns a certes beaucoup moins d’inspiration que Eyes Open, mais il compense ce manque en offrant quelque chose de différent. Il contient en outre une très intéressante dernière piste, The Lightning Strike, d’une durée de 16 minutes mais qui semble être une agglomération de plusieurs chansons plutôt qu’une seule
Laisser un commentaire
- avis n°2
- avis n°3
Voici un digne successeur de Eyes Open et des précédents.
2008-11-07
La nouvelle musique british ne se résume pas à Coldplay !
Varié, musical,instrumentistes et vocals à la hauteur.
Un disque à ne pas rater (il a d'aiilleurs été propulsé directement en haut des meilleures ventes en UK - évidemment, ça ne veut pas dire grand'chose)
Bonne écoute, vous ne le regretterez pas
À l'origine dénommé "Polarbears", le groupe fut fondé en Écosse en 1994 par le guitariste et chanteur/compositeur Gary Lightbody et le bassiste Mark McClelland (tous deux Irlandais du nord) alors qu'ils étaient encore étudiants à l'université de Dundee. Du fait de considérations légales, le groupe dû changer de nom. En effet, un groupe américain, mené par l'ancien bassiste de Jane's Addiction, portait déjà ce nom. C'est ainsi qu'ils adoptèrent le nom de "Snow Patrol".
Prolongez la lecture avec ces suggestions
onlike c'est 1501 articles, 1655 commentaires et 110 followers. Et ouais.




Que dire... Tout simplement indispensable, on mesure le chemin parcouru depuis le dernier album et les compositions reflètent grandement les épreuves traversées dernièrement par le chanteur. Cet album est clairement un des meilleurs du groupe!
2009-02-24