Petit Biscuit - Présence

Petit Biscuit – Présence

🕘 20 novembre 2017

Après un premier EP absolument fou sorti en 2016, dont je vous avais déjà parlé par le passé, Petit Biscuit revient sur le devant de la scène et a fêté avec nous ses 18 ans le 10 octobre 2017 avec la sortie de son premier album, Présence.
Un album qui comprend le fameux titre Sunset Lover, déjà présent sur l’EP éponyme et qui a séduit le monde entier, lui permettant même de faire une tournée américaine. Oui, vous avez bien lu, une tournée américaine alors qu’il avait seulement 17 ans !
Alors, que vaut ce premier album ? On voit ça ensemble.

Un premier album qui repose sur les bases de l’EP

On l’entend dès le premier titre, cet album est vraiment dans le prolongement de l’EP, on reconnait Petit Biscuit aux toutes premières notes.
Le titre qui sort du lot est pour moi Beam, qui commence avec de superbes notes de piano et qui possède toutes les caractéristiques qui font de Petit Biscuit un artiste que j’adore. C’est planant, très doux, ça fait vraiment voyager !

Je vous laisse vous donner votre avis par vous-même sur ce titre :

Mon deuxième coup de coeur est pour Gravitation, en collaboration avec Møme, célèbre entre autres pour Aloha, titre qui tournait en boucle pendant l’été 2016, souvenez-vous.

 

Check out this Waterfall billboard in Times Square in New York City! Listen to Spotify's New Music Friday Playlist here: http://petitbiscu.it/NMFUS

Publié par Petit Biscuit sur vendredi 29 septembre 2017

Un autre titre qui porte l’album, Waterfall, titre où Petit Biscuit nous démontre ça capacité à produire une musique résolument Dance. C’est vraiment un titre qui donne envie de bouger. On retrouve ce coté dansant avec On the Road ou encore Wake Up.

De plus en plus DJ

Sur l’EP (comme sur le titre Beam d’ailleurs), les voix sont très présentes dans les titres. Il n’y a pas de paroles, plus des fredonnements, des voix utilisées comme des instruments plus que chanté.
Sur ce premier album, Petit Biscuit nous fait découvrir des morceaux véritablement chantés, Gravitation en fait parti, Waterfall également. Ça s’approche plus de la façon de faire de Kygo ou encore de Fakear par exemple. Ces titres seront sans doute plus adaptés pour passer à la radio, les gens préférant généralement les « chansons » aux « musiques ».
C’est quand même assez plaisant de voir qu’il sait faire beaucoup de choses assez variées, tout en signant tous ses titres avec des caractéristiques communes fortes qui permettent de toujours le reconnaître.

Dans l’ensemble excellent

L’ensemble est vraiment très cohérent. Cependant, tout ne peut pas toujours être parfait. J’ai du mal à accrocher à Break Up, à cause des chants que je trouve assez stridents et assez entêtants… mais c’est vraiment pour chercher la petite bête. Et c’est surtout très personnel.
De la même manière, je suis assez indécis sur le titre éponyme Présence, tantôt très doux, tantôt très électro. En vérité, c’est le morceau le plus progressif. Étonnant que j’y accroche pas plus que ça, d’autant plus avec ce caractère progressif vraiment présent, il vaut cependant vraiment le coup d’être écouté.

Tracklist

  1. Creation Comes Alive (feat. Sonia) [Intro]
  2. Problems (feat. Lido)
  3. Follow
  4. Beam
  5. Break Up
  6. Gravitation (feat. Mome et Isaac Delusion)
  7. On the Road
  8. Wake Up (feat. Bipolar Sunshine & Cautious Clay)
  9. Presence
  10. Oceans
  11. Waterfall (feat. Panama)
  12. Sunset Lover
  13. Forever Being
  14. The End [Outro]

Pour aller plus loin…

Titres à retenir

  • Beam
  • Gravitation
  • Wake Up
  • Sunset Lover

Autre titre à écouter attentivement

  • Creation Comes Alive (intro)
  • Presence
  • Break Up
  • The end (outro)

En conclusion

Ce 1er opus de Petit Biscuit est vraiment très plaisant, tant par son ambiance si caractéristique de l’artiste, que par la bonne humeur dans laquelle il plonge l’auditeur dès les premières notes. Un premier album d’un artiste qui mûrit et nous propose un travail très propre et un ensemble très cohérent. Cet album très convaincant est une valeur sûre de la musique électronique française, sans nul doute.

 

4.5 / 5

🍻 Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


🕘 20 novembre 2017