Panda Bear – Panda Bear Meets the Grim Reaper

C’est vrai. C’est vrai que Panda Bear — un nom de scène bien plus ultra hype cool que Noah Lennox — n’explore pas vraiment de nouveaux territoires musicaux avec Panda Bear Meets the Grim Reaper, son cinquième album studio, et le premier sur Domino Records, tiens tiens. De là à écrire que ce changement de label vers une marque plus exposée a contribué à cette prise de risque créative minimale… vous ne m’aurez pas aussi facilement.

Parce que reconnaissons-le, ce que sait faire Panda Bear, il le fait très bien. Et voici certainement la confirmation que beaucoup attendaient finalement, une valeur sûre de la psyché-pop : couleurs bariolées, voix réverbérées et synthés débridés. Qu’il s’agisse de Mr Noah, Butcher Baker Candlestick Maker, Boys Latin … les fans seront repus par tant de considération de la part de leur chouchou. Même chose avec le planant Tropic of Cancer, véritable berceuse psychédélique (merci la harpe) constituant l’un des moments à part de l’album. Et on lui passera rapidement le fait qu’il trébuche un peu avec l’interlude inutile Shadow of Colossus (18 secondes…) ou sur la fin avec le bien nommé Acid Wash (une intro légèrement trop acide justement, et un morceau assez convenu après tout ce que l’on vient d’écouter).

Panda Bear Meets the Grim Reaper est donc une belle synthèse de ce qui ce fait de mieux dans un genre musical ou il y a encore de la place. Et pour autant, le roi Panda Bear ne semble pas encore prêt à être détrôné.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on