Oren Lavie – Bedroom Crimes

13 mai 2017

Celui que l’on avait découvert il y a 8 ans (déjà) avec le clip de Her Morning Elegance nous revient de sa voix suave pour son nouvel album, Bedroom Crimes. Onze morceaux et autant de douceur distillée par Oren Lavie, artiste nomade et multi-facettes (il vient de publier un livre pour enfants).

Ce qui séduit immédiatement c’est évidemment sa voix. Puis son piano, « seul compagnon » d’écriture pour ce Bedroom Crimes réalisé chez lui. Dans ces influences, Lavie cite Leonard Cohen, Bob Dylan, Tom Waits… les figures « classiques » d’une folk qui explore souvent l’intimité jusqu’au fragile. Il mentionne aussi Vanessa Paradis, coup de coeur (réciproque) et complice puisque présente sur le titre d’ouverture Did You Really Say No? qui constitue également le premier single. Un morceau qui réussit l’entrée en matière avec l’album, mais qui est aussi admirablement suivi par Breathing Fine, sans doute l’un des titres qui reste le plus en tête. Plus loin, Something Real joue également un rôle dans la mémorisation de l’univers musical d’Oren Lavie, même si l’on finit parfois par attendre d’autres instruments ou arrangements. Et si les onze pistes finissent par se mélanger dans la tête en écoute continue de l’album, c’est pour mieux les redécouvrir indépendamment plus tard. Au calme, dans une chambre…

Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


13 mai 2017

NEXT | show must go on