Myrath – Legacy

Myrath, ce groupe de Métal franco-tunisien est un peu ce que nous pourrions qualifier d' »OVNI musical ».
Ce nouvel album Legacy est superbe tant par la technique que par la puissance de leur musique. Explications.

Myrath, je les ai découverts sur la plateforme d’écoute de musique en streaming française Deezer, par hasard, comme la plupart des autres « pépites » que j’adore écouter. Le hasard fait souvent bien les choses.
C’était l’époque de leur album précédent, Tales of the Sands, de Merciless Times et du titre éponyme qui m’avaient complètement fait voyager dans leur univers.

Leur LP était vraiment à écouter dans leur intégralité, assez peu de choses à redire, pour être franc c’était très bon. J’ai eu la chance de les voir à Arles, dans le théatre Antique, pendant les escales du Cargo, en première partie de Dream Theater (et Anathema qui est passé également). Ils y ont joués des morceaux de Tales of the Sands mais aussi de leurs deux albums précédents, leur univers est réellement cool.

19263744584_5cd52ac795_b

Le début du concert de Myrath dans les arènes d’Arles, la fosse n’était pas encore très remplie car la sécurité était renforcée à l’entrée, les premiers arrivés se sont plutôt dirigés vers les gradins, et le concert a commencé pile à l’heure.

Pendant la promotion de Legacy, ils ont sorti **Believer*, un morceau plus commercial -qui m’a fait plutôt peur, surtout quand j’ai vu le solo de guitare sans guitare ^^’ (à 4’10 »)-, mais un morceau qui envoi tout de même et qui a le bénéfice d’avoir un scénario original dans son clip, je vous laisse découvrir :

En fait, cette mauvaise impression (devrais-je dire sueur froide ?!) s’est très vite effacée à l’écoute de leur nouveau disque. Car oui, si Believer a une approche assez grand publique, il n’en est rien de la suite, très musicale, avec des passages de guitare prodigieux.
Mais tout n’est pas porté sur la technique rassurons nous, il y a des morceaux plus doux, comme I Want to Die ou Duat.
Ils nous offrent également un super solo de basse dans Get Your Freedom Back. Ils ont pas mal bossé les reprises de thème, pas encore au niveau de Dream Theater mais ils progressent ;)

Avec leur nouveau disque, ils nous transportent réellement dans leur univers, un univers musical coloré, métal, progressif, ils démontrent une fois de plus que leur première partie de Dream Theater à Arles (et dans d’autres festivals d’ailleurs) était largement méritée.
Un must-have pour tout amateur de métal progressif qui sort de l’ordinaire.

4 / 5