Mumford & Sons – Wilder Mind

Changement de direction pour MUMFORD & SONS. Marcus et ses camarades, rois de la folk depuis 2009 (entre autres récompenses, Grammy Awards du meilleur album 2013, excusez du peu…), ont souhaité changer de registre pour s’inscrire dans une mouvance clairement plus pop. A trop jouer sur les plates bandes d’un Coldplay (qui ont eux-mêmes épuisé le style depuis des années), la troupe londonienne surprend mais ne convainc pas.

On peut reconnaître à MUMFORD & SONS la capacité à livrer des chansons travaillées, qui possèdent une âme et de vraies orchestrations. Mais le fossé est grand entre une folk vivante, rageuse telle qu’ils savent (toujours, espérons) le faire, et ce troisième album pop, formaté pour un plus grand public qui, sans exclure le talent, s’avère bien fade.

Ici et là, on distingue quelques étincelles qui font la force des MUMFORD, et si l’ensemble est plutôt correct on reste loin de la promesse des deux précédents. C’est pop, voire rock, ça se fredonne facilement mais ça manque clairement d’originalité. A vouloir changer de style dès le 3e album, les MUMFORD & SONS indiquent qu’ils ne veulent pas jouer la sécurité. A voir s’il n’était pas un peu tôt pour souhaiter un changement aussi radical ; réponse sur scène cet été.

2.5 / 5