Mitski – Puberty 2

Quatrième album en cinq ans. On peut dire que la new-yorkaise Mitski ne chôme pas, et elle a bien raison : Puberty 2 (qui n’est pas du tout la suite d’un quelconque album nommé Puberty) traduit une capacité à produire — et dérouler — des morceaux pop-rock en continu, sans aucune pression.

Mitski, artiste singulière, presque solitaire, parvient à offrir un disque pourtant ouvert au grand public, et partage avec lui des compositions toutes personnelles, où joie et tristesse cohabitent harmonieusement (Once More To See You, par exemple). L’auteur-compositeur-interprète a le sens de la comparaison dramatique dans ses textes, aussi bien que celui de l’ironie. Tantôt cajoleuse, tantôt assassine, tout le temps affûtée, Mitski s’attaque au système tout en essayant de trouver de la beauté partout. La délicatesse folk de Your Best American Girl, qui évolue en un post-rock électrique, en fait un excellent morceau d’approche.

Il y a aussi des enchaînements sur Puberty 2, qui empêchent le disque d’être un long fleuve tranquille à l’écoute. En témoigne ce combo My Body’s Made Of Crushed Little Stars / Thursday Girl que tout oppose, entre l’urgence rageuse du premier et la langueur du second. Dans tout cela, ce que l’on retient, c’est la créativité d’une artiste qui ne cesse de hausser son niveau à chaque production. Et vu son rythme de sorties, cela peut aller très vite pour atteindre les sommets.

3.5 / 5