Mélanie Pain – My Name

Vous ne connaissez peut-être pas Mélanie Pain. C’est un peu normal. A moins qu’au détour de vos écoutes vous soyez déjà tombé sur son nom en consultant le livret d’un des albums du combo Nouvelle Vague: Mélanie Pain est l’une des voix du groupe. La voici avec son premier album solo, My Name.

Je le dis d’emblée car ce n’est pas un secret surtout si vous avez lu la chronique du dernier Nouvelle Vague ici: je me suis profondément lassé des reprises new wave à la sauce bossa nova. D’ailleurs je cherche toujours la bossa nova dans le dernier album. Mais il y a quelque chose que l’on ne peut pas enlever au groupe et qui a séduit immédiatement dès le premier disque éponyme, ce sont les voix (souvent sensuelles) des chanteuses. Et cela, on le retrouve notamment avec Mélanie Pain.

Dire que My Name n’est qu’une voix serait erroné. On en a la preuve dès le premier titre Peut-Être Pas, mon préféré de l’album d’ailleurs, un très joli spleen musical. Dans la foulée, avec Ignore-Moi, le disque indique qu’il sera également composé de morceaux légers. En regardant la tracklist vous constaterez une bonne répartition entre titres français et anglais, la dualité de l’artiste que l’on connaît avec Nouvelle Vague est omniprésente. D’ailleurs les pistes qui ont retenu mon attention sont assez diverses, ce qui montre la réussite du mélange sur My Name. Helsinki, le duo avec Julien Doré, est particulièrement réussi, tout comme le folk-rock La Cigarette. A noter également, le guilleret Everything I Know et l’hétéroclite If You Knew qui clôture l’album. En y réfléchissant bien après plusieurs écoutes du disque, je me suis fixé sur les titres les moins enjoués, où la voix de l’artiste atteint son meilleur niveau. C’est peut-être le style qui lui va le mieux en fait, tant pis pour la légèreté.

Avec un projet Nouvelle Vague qui tombe peu à peu en désuétude, Mélanie Pain sort au bon moment son album solo. Sans être un disque d’explosion auprès du public, My Name est un album typique de rentrée, surtout avec ses petites mélodies mélancoliques. Un disque à écouter en regardant la pluie tomber aux carreaux (Peut-Être Pas est parfait pour ça). Une musique à associer à une ambiance, c’est juste le début qu’il faut à Mélanie Pain pour se faire… un nom.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on