Mac Demarco – Salad Days

On a du mal à croire qu’à 24 ans le CV de Mac Demarco soit autant rempli. Qu’il s’agisse d’albums, de live, de collaborations, l’artiste « multi-intrumentiste » s’il-vous-plaît (vous retrouverez l’expression un peu partout) livre avec Salad Days un disque qui justement ne met pas en valeur toute la palette de ses compétences, mais demeure une oeuvre posée et homogène.

La guitare et la voix sont les éléments essentiels de l’album. Ce sont elles qui conduisent les pistes — courtes, dans l’ensemble — et leur donnent les différentes intonations, y compris à l’intérieur même d’un morceau (Brother). Salad Days est joyeux, ensoleillé, simple et honnête. Son ambiance vahiné appelle à la détente, au hamac, un cocktail à la main.

Mais c’est un fait : le revers de la médaille concernant cette nonchalance musicale, c’est un certain manque de rythme, et de renouvellement (Treat Her Better ou Go Easy par exemple, sonnent comme des redites du début de l’album). Pourtant de belles choses restent à découvrir vers la fin du disque, comme l’excellent Chamber of Reflection.

On invitera volontiers Mac Demarco à venir pousser la chansonnette chez soi (ou sur son lieu de vacances cet été, soyons fou) pour son univers et ses bonnes ondes. Sur la durée, en revanche, Salad Days risque de s’essouffler rapidement.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on