Local Natives – Hummingbird

Les californiens reviennent avec un deuxième album qui confirme les promesses de Gorilla Manor. Ce Hummingbird est une réussite et nous présente un groupe vraiment envoutant. Véritablement mature, Local Natives met légèrement de côté sa pop et s’oriente plutôt vers un genre psyché folk, également plus mélancolique (un décès d’un proche ayant influencé la création, notamment sur le morceau Colombia d’où est extrait le titre de l’album). Mais personne ne sera laissé à l’écart chez les fans de la première heure, bien au contraire : ce Hummingbird fait monter Local Natives d’un sérieux cran et s’en va nul doute chasser un nouveau public, avec une impressionnante maîtrise.

Maîtrise du rythme, maîtrise des arrangements, maîtrise de la voix. Le rendu est beau et se diffuse sur l’ensemble des titres : You & I qui fait l’ouverture, le prenant Three Months, les excellents Heavy Feet et Breakers, la puissance du duo basse-batterie sur Wooly Mammoth, ou encore ce Black Spot, que l’on croirait fruit d’un croisement entre Foals et Fleet Foxes. Ceilings, quant à lui, résonnera longtemps aux oreilles des amateurs de Fleetwood Mac.

Et puis bien sûr, il y a ce Colombia. On y revient. Magnifique morceau, triste et beau, plaintif sans être pleurnichard, tout autant porté par la voix que par les instruments, simple mais tellement riche d’émotions qu’il ne peut laisser insensible. Sa position dans la tracklist (avant-dernier) lui confère un statut particulier, un peu comme s’il était l’apogée des pistes précédentes et plus encore, celle des 2 ans qui ont suivi Gorilla Manor, où le groupe confesse avoir vécu ses plus intenses hauts et bas. Ultime cadeau, Bowery offre lui aussi une sublime envolée finale pour graver définitivement l’album dans les esprits.

Hummingbird, c’est tout cela : un album chargé. Chargé en histoires, en émotions. L’aboutissement de moments heureux et malheureux, traduits en sonorités, rythmes et textes. Tout simplement la définition parfaite de la Musique ?

5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on