Laucan – FramesPerSecond

27 juillet 2017

On attendait le premier album de Laucan depuis sa découverte en février, mais on en connaissait déjà en grande partie la teneur avec l’EP UP Tomorrow sorti en mars. FramesPerSecond est une jolie confirmation pour l’artiste originaire de Lewes, petit village du sud de l’Angleterre tellement proche de la France que l’on y ferait bien une escapade pour se dépayser sans aller loin.

Mais ce n’est pas si nécessaire : avec son album, Laucan amène de son inspiration jusqu’à nous. La verdure, les cours d’eau, les vallées… FramesPerSecond nous sert une jolie folk acoustique, certes pas très innovante, mais authentique. Laurence Galpin (Laucan, c’est lui) monte facilement dans les aigus et signe grâce à cela les meilleurs moments de ses compositions, même lorsque celles-ci manquent d’originalité (You Give Way).

A l’inverse, Wait For The Impact, Up Tomorrow, I Want Out constituent de jolies pièces musicales situées en ouverture d’album, bien confirmées par la suite, avant que l’envie de renouvellement ne se fasse sentir. Heureusement, le disque est court, juste comme il faut pour l’apprécier correctement, comme un premier album plein de promesses et d’ambition. Comme celui d’un jeune artiste à suivre.

4 / 5

🍻 Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


27 juillet 2017