Kasabian – Live at Brixton Academy

En 2005, Kasabian n’a sorti qu’un seul album studio (éponyme) mais déjà, devant le succès critique du disque, Sony BMG flaire le bon coup et enregistre le concert du groupe à la Brixton Academy, le 15 décembre 2004, au moment de l’anniversaire de Serge Pizzorno.

Le résultat est brillant puisque ce live des premiers temps se révèle généreux avec 14 titres donc d’une durée conséquente, beaucoup plus long en tout cas que la majorité des concerts du groupe qui suivront leur deuxième album Empire. Du coup, quasiment tout le premier album est joué en concert, les autres titres — 55, Nightworkers et Pan Am Slit Scan — étant nouveaux à l’époque (et non repris sur les disques).

Ce Live at Brixton Academy, c’est donc du pur Kasabian avec une atmosphère exceptionnelle, se prêtant complètement à l’ambiance de stade dégagée par le groupe et notamment ses envolées électroniques (comme sur le trippant Butcher Blues, qui est pourtant loin d’être un titre populaire). Et évidemment une apogée atteinte avec L.S.F. et Club Foot qui termine l’album en beauté. C’est donc une petite rareté finalement, que cette chronique vous encourage (re)découvrir au hasard de vos pérégrinations chez les disquaires (en ligne ou non). Et pour les heureux possesseurs de Spotify, Live at Brixton Academy est disponible en écoute intégrale !