Joe Satriani – Shockwave Supernova

Avec un titre qui nous envoie la tête dans les étoiles, Joe Satriani nous propose un album tout à fait dans la lignée de ce qu’il a pu produire entre la fin des années 80 et celle des années 90 : des guitares incroyablement positionnées dans une scène musicale où son instrument règne en maitre.

Lui qui a enseigné aux plus grands (Steve Vai qui a joué pour Frank Zappa, Kirk Hammett de Metallica, Larry Lalonde, Alex Skolnick de Testament…) et qui est le pivot central de G3/G4 (ces concerts hors norme qui proposent sur scène Satriani entouré des plus grands guitaristes du monde) a sorti des albums moins intéressants musicalement dans les années 2000, ou seulement avec quelques morceaux intéressants. Ce n’est sans doute pas si facile de composer que des pépites, ça l’est encore moins quand on a habitué son public à l’excellence et qu’il devient exigent.

Avec Unstoppable Momentum sorti en 2013 voire même Black Swans and Wormhole Wizards sorti en 2010, Joe surnommé Satch nous avait un peu rassuré, avec deux albums vraiment très bons à mon oreille : des riffs beaucoup plus travaillés, une batterie et une basse mieux positionnées dans le paysage musical, une composition plus surprenante, des phrases musicales inattendues… Bref ce qu’on avait l’habitude de trouver avec lui dans le passé.

Sur Shockwave Supernova globalement excellent, sortent tout de même quelques morceaux du lot : les titres Shockwave Supernova pour son attaque incroyable, On Peregrine Wings pour ses envolées sublimes, San Francisco Blue pour son côté Blues très original, Stars Race Across The Sky pour laquelle je n’ai pas de mots tellement elle est époustouflante et Goodbye Supernova qui clôture l’album avec un feu d’artifice.

Voilà pour vous donner une idée le titre éponyme Shockwave Supernova :

Shockwave Supernova est sorti fin 2015, et si je ne vous en parle qu’aujourd’hui c’est d’abord, car je m’en veux de ne pas l’avoir fait avant. Ensuite, ces derniers jours Satriani a sorti Supernova Remix, un album court de cinq titres, remixé, que des titres de l’album dont je vous ai parlé ici et qu’il offre ! Vous pouvez le télécharger directement sur son site en MP3 ou en FLAC [en suivant ce lien]. Je vous conseille bien sûr d’écouter d’abord Shockwave Supernova si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est vraiment un de mes albums préférés de Satriani et l’écoute de son EP de remix est bien meilleure en connaissant vraiment bien l’album à qui il rend hommage.

Track list :

01. Shockwave Supernova
02. Lost In A Memory
03. Crazy Joey
04. In My Pocket
05. On Peregrine Wings
06. Cataclysmic
07. San Francisco Blue
08. Keep On Movin’
09. All Of My Life
10. A Phase I’m Going Through
11. Scarborough Stomp
12. Butterfly and Zebra
13. If There Is No Heaven
14. Stars Race Across The Sky
15. Goodbye Supernova
Si vous souhaitez découvrir Satriani en un album, je vous conseille plutôt Surfing With The Alien, son album de 1987, vraiment sublime.
4 / 5