Icona Pop – This is… Icona Pop

La mode, c’est fascinant. Un concept permettant de porter aux nues un genre avant de le ringardiser pour le descendre aussi sec, quelques saisons plus tard. Avant de le faire revenir en pleine tendance des années plus tard. Et c’est ainsi que le cycle continue.

La Musique n’échappe pas à la mode. On a déjà vu ressurgir rien que dans cette décennie la soul, le jazz, le psyché-rock ou même les synthés des années 80. Mais personne n’avait encore osé déterrer l’un des genres les plus décriés, les plus ringards que l’on ai connus après son phénoménal succès dans les années 90 : la dance.

Et c’est véritablement le coup de génie d’Icona Pop. Les deux DJs suédoises se sont appropriées les codes d’un genre que l’on pensait définitivement perdu depuis vingt ans (et tant mieux). C’était sans compter notre capacité d’oubli, et surtout le fait qu’une génération a passé. Ainsi, la jeunesse actuelle n’a pas connu la dance (ou était trop jeune pour « l’apprécier ») et découvre ce style criard avec des oreilles neuves.

This is… Icona Pop aurait donc pu sortir dans les années 90, en pleine déferlante dance. Mais il sort en 2013 et bénéficie ainsi d’un boulevard pour s’imposer face à une concurrence quasi-inexistante. Tout y est : tempo appuyé, paroles à fort volume, basse en renfort de mélodies électroniques basiques. A ce titre, le trio d’ouverture de l’album fait un sans-faute largement confirmé par leur passage en single : I Love It, All Night et We Got The World sont des hymnes dancefloor incontournables cette année (et dès l’année dernière en Suède).

Il aurait presque été décevant — et commun — que le disque s’essouffle immédiatement après avoir balancé ses tubes reconnus, comme l’ont fait beaucoup de ses aînés vingt ans plus tôt. Mais il faut croire qu’Icona Pop n’est pas que le simple produit du phénomène de mode qu’il a voulu reproduire. On continuera d’en prendre plein les oreilles de manière parfaitement maîtrisée avec Girlfriend, In The Stars, sans oublier le très habile Just Another Night qui n’oublie pas de reprendre une astuce éprouvée qui fait toujours effet (le petit riff de guitare acoustique).

Deux filles stylées, sexy, et leur talent pour faire danser les masses : This is… Icona Pop est le parfait retour en grâce de la dance avant sa prochaine ringardisation programmée. Il fallait savoir en profiter, et le hold-up parfait a donc été commis par deux suédoises.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on