Grounders – Grounders

On ne sait pas grand-chose des Canadiens (from Toronto) de Grounders, mais leur premier album (éponyme) mérite une certaine attention après être apparu sous notre radar. Des références affichées plutôt alléchantes (Tame Impala, Jagwar Ma) auxquelles on pourrait rajouter ce côté très new-yorkais de MGMT et Real Estate / Ducktails. Le résultat : un album « alternatif » easy-listening emprunt de mélodies pop ensoleillées et paresseuses (sans être péjoratif), qui démarre de façon rondement menée avec les singles Secret Friend et Pull It Over Me.

Grounders s’en va aussi chasser sur des terres psychédéliques, ce qui est généralement le cas lorsque l’on met des poussins multicolores sur sa pochette d’album. Les 9 morceaux ne jouent pas vraiment le registre de la variété mais restent évidemment ultra-cohérents dans leur enchaînement. Le cosmos vous ouvre ses portes…

A retenir : outre les deux morceaux d’ouverture déjà mentionnés, le très bon Face Blind, ou Vyvanse qui plonge complètement dans les références du groupe. Grounders passera tout seul dans vos oreilles cet été au soleil.

4 / 5