French For Rabbits – Spirits

Des voix que l’on croirait venir de pays froids (Islande, Canada…), une musicalité qui semble sortir des forêts de l’Oregon, et pourtant French For Rabbits, c’est bien un duo issu de la Nouvelle-Zélande qui se pose immédiatement en porte-étendard de l’indie mélo-pop qui fait tant recette.

Il faut dire que French For Rabbits a la subtilité dans le sang, et cela s’entend. Des notes doucement posées sur un piano, une voix spectrale et spatiale, et une rythmique qui arrive généralement en cours de morceau (Goat, The Other Side…) pour lui donner un second souffle, ça fonctionne à chaque fois. Rajoutez à cela des titres qui s’élèvent pour rassembler très largement (Spirits, Gone Gone Gone) et vous obtenez un album qui réussit sans peine à rivaliser avec les poids lourds du secteur, pour parler marketing. Ce n’est pas un hasard si le duo était première partie d’Agnès Obel tant la cible est identique (il suffit d’écouter Lean pour se convaincre de la similarité).

Et comme souvent, vu qu’il n’est pas impossible que la réussite d’un genre musical fasse des émules nationaux, on jettera une oreille un peu plus attentive à ce qui provient de la Nouvelle-Zélande ces prochains mois.

4.5 / 5