Foster The People – Torches

C’est l’une des révélations de 2011. Foster The People, jeune groupe qui a la même fraîcheur que The Drums, l’étiquette de la Californie en plus. Ce premier album Torches a enflammé les oreilles avec le single Pumped Up Kicks, morceau au potentiel tellement important qu’il ne semble pas encore épuisé un an après sa sortie.

Fort heureusement, Pumped Up Kicks ne se retrouve pas seul sur Torches. Une tripotée de pistes — pas forcément du même niveau, c’est vrai — agrémente le disque et son ambiance pop-rock dansante imparable. Personne ne s’y trompera puisque ces pistes sont aussi sorties en singles : Helena Beat, Call It What You Want, Don’t Stop (Color On The Walls). Si vous êtes attentif vous constaterez que l’on vient de citer les quatre premiers titres de l’album, ce qui peut révéler des lacunes sur toute une seconde moitié de Torches. Perdu : Houdini viendra rejoindre ses amis, et d’autres morceaux se révèlent très intéressants par leurs sonorités, comme Waste qui penche un peu du côté de MGMT, ou Life On The Nickel.

Torches est donc un album très réussi, qui rend confiant sur la suite des événements concernant Foster The People. Le groupe semble avoir déjà conquis toutes les tranches d’âge (y compris les plus jeunes) ce qui lui assure un soutien bienvenu pour le prochain album.

4 / 5