The Districts – A Flourish And A Spoil

L’une des bonnes surprises de ce début d’année 2015 s’appelle The Districts. Un quatuor originaire d’une petite ville de Pennsylvanie (Lititz), formé en 2009, et principalement remarqué l’année dernière au festival SXSW. Vrai premier album, A Flourish And A Spoil est une réussite de bout en bout, dans un genre americana / blues-rock où les travers de la répétition sont pourtant légion.

Point de cela ici. La production est à l’honneur avec de magnifiques trouvailles (retravail des voix, clochettes sur la fin de Sing The Song, folk brut de Suburban Smell…) qui agrémentent un album déjà bien chargé en morceaux costauds. On entre dans A Flourish And A Spoil avec la rythmique séduisante de 4th and Roebling, un morceau immédiatement confirmé par Peaches qui lui succède, le tout enrobé plus loin par le très puissant Bold (lui aussi remarqué par son rythme d’intro, qui finit par transformer le titre en sévère envolée rock grâce à ses guitares appuyées, tout comme sur Heavy Begs juste après). C’est même lorsque l’on se croit rassasié que le groupe dégaine Young Blood, belle bête de 8’43 tout aussi copieuse à digérer que le reste.

En résumé, The Districts ont tout. Ils ont surtout un exceptionnel album-carte-de-visite qui montre ce que le rock peut faire de mieux.

4 / 5