Coldplay - Ghost Stories : le plus mauvais album du groupe

On a perdu Coldplay. Bon, relativisons l’annonce, en a réalité on a perdu Coldplay depuis pas mal de temps maintenant. Pour un groupe qui confiait son manque d’inspiration avec Mylo Xyloto et avouait qu’il s’agissait peut-être de leur dernier album (genre, vous y avez cru comme nous) on s’attendait à un vrai sursaut pour Ghost Stories. On l’a même souhaité très fort quand le titre Oceans est sorti, parce que oui, il y avait quelque chose « d’originel » dedans. On était quand même loin de se douter qu’il serait le seul…

Car quelle cruelle désillusion ! Ghost Stories est lisse et sans saveur, d’une naïveté désolante pour un groupe superstar qui affiche désormais un manque flagrant d’ambition musicale. Recueil de berceuses pour midinettes en fleurs, ce nouveau disque confirme que oui, l’inspiration a désormais définitivement quitté le navire Coldplay, laissant le groupe ressasser des banalités usées (première phrase entendue sur l’album : « I think of you » ; refrain du morceau intitulé True Love : « Tell me you love me ». Quelles punchlines !). Ce n’est plus de la mélancolie qui est servie, mais de la pure niaiserie. Il faut attendre la dernière partie du disque (à partir d’Oceans tiens, qui enchaîne sur A Sky Full of Stars ; ce n’est pas un hasard) pour connaître un sursaut d’orgueil, à défaut d’un retour de talent. Pour une formation qui remplit les stades, le contenu à exploiter dans cet album est bien pauvre.

Ghost Stories nous révèle un groupe usé par le star-system dans lequel il a plongé corps et âme, se retrouvant maintenant complètement vide et vidé de sens. Au début des années 2000, Coldplay était ce que la pop avait de meilleur à offrir à la Musique. Désormais, le groupe lui offre ce qu’il y a de plus insipide. L’avenir est décidément bien sombre pour Coldplay

1 / 5