Le marketing musical à l'oeuvre

Coldplay – A Head Full Of Dreams : pop sans âme

Commençons par une bonne nouvelle : A Head Full Of Dreams, septième album studio de Coldplay, a été annoncé comme le dernier. Le successeur de Ghost Stories nous sert sa nouvelle collection de titres pop, sans réelle ligne directrice. Parmi les constantes, les éternels « woh oh oh-ooooh » qui agrémentent les morceaux, et les featurings intrigants : du réussi (oui, vous avez bien lu) Hymn For The Weekend avec Beyoncé, à Barack Obama (oui, vous avez bien lu) qui passe totalement inaperçu, sans parler de Noel Gallagher, il y a une belle brochette improbable complétée par Tove Lo, Merry Clayton, sans oublier Gwyneth Paltrow (ex-femme de Chris Martin) et les deux enfants du couple, Apple et Moses.

Mais comme au cinéma, le casting ne fait pas le scénario. Trop mou (Everglow), trop mauvais (Birds), avec A Head Full Of Dreams on finit par se rabattre sur les titres moyens (Adventure of a Lifetime, qui a au moins le mérite de donner un peu de rythme, Kaleidoscope, interlude original, ou Army of One et son titre caché X Marks The Spot) comme portes de sortie. Cependant, les beats R’n’B ne semblent décidément pas coller à Coldplay pour aider le groupe à sortir des morceaux dans la tendance. Il se traîne une étiquette de créateur de ballades acoustiques qui, comble de malchance pour les amateurs, est plutôt bien retranscrite sur Miracles, morceau bonus réservé uniquement à la version japonaise de l’album. Quand ça ne veut pas…

On souhaite donc une bonne retraite à Coldplay. Sans doute aurait-on aimé les laisser sur un sursaut d’orgueil grandiloquent, mais A Head Full Of Dreams montre surtout que le dernier souffle d’inspiration s’en est allé. Depuis quelques albums, en fait.

2 / 5