Sex music

Cigarettes After Sex – Cigarettes After Sex

10 juillet 2017

Un nom de groupe qui claque. Une identité visuelle monochrome qui évoque le raffinement. Mais surtout, surtout, un premier album planant rempli de titres grandioses. Cigarettes After Sex est le projet de Greg Gonzalez, un texan exilé à New York pour parfaire sa culture musicale, que rien ne prédestinait à produire un premier album aussi abouti.

Pourtant le résultat est là. Immédiat. Prenant. Dès K., on s’abandonne dans cette dream pop langoureuse et suave, forcément un peu sensuelle. La filiation avec Beach House est évidente, mais le duo vocal est ici remplacé par la voix de Greg Gonzalez uniquement, qui parvient à lui seul à porter les paroles de manière dégenrée, presqu’androgyne.

Evidemment un peu triste, évidemment complètement planant, Cigarettes After Sex joue beaucoup sur les échos et la réverbération pour se donner une ampleur spatiale. Cela fonctionne sur chaque morceau, la principale difficulté étant de ne pas les faire résonner de manière similaire. Là encore, Gonzalez évite de tomber dans le piège (de justesse) : il y a bien une ambiance générale à l’album, mais des nuances différentes sur chaque morceau. Le disque en ressort donc ultra-cohérent, homogène, comme une oeuvre d’art complète.

On pourrait trouver une ambiance baudelairienne à cet album, où la musique fait la part belle à l’abandon de soi, à la mélancolie, au spleen. Le très lancinant Opera House résonne comme la complainte à bout de course d’un homme amoureux (forcément déçu) qui jetterait ses dernières paroles.

Ooh, I was meant to love you
And always keep you in my life […]
I’d rather be out there staring death right between its eyes now

Faussement nonchalant, Cigarettes After Sex est une démonstration de talent dans un genre musical très précis. On ignore si Greg Gonzalez oserait s’aventurer au-delà. Et de toute façon il se pourrait bien qu’on ne lui demande pas de le faire, tant il maîtrise son registre avec brio.

4.5 / 5

Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


10 juillet 2017