Blur – The Magic Whip

On ne vous le cache pas, ici on aime beaucoup BLUR. Damon (Albarn), Graham (Coxon) et consorts : c’est une partie de nous depuis une vingtaine d’années. On les voit s’aimer, se séparer, se réunir.. Bref, Blur vit et se relance en 2015 après une dizaine d’années où ils n’ont pas franchement chômés (individuellement ou ensemble).

The Magic Whip a déjà sa propre légende ; lors d’une mini-tournée en Asie, les quatre londoniens ont profité de quelques jours off pour enregistrer (en dilettante) de nouveaux morceaux. Où comment combler l’ennui, à l’autre bout du monde, dans un studio pourri (a priori)… Et on en est très content ! Au final plus de 50 minutes et 12 titres qui résonnent joliment à nos oreilles, dans une aventure aux teintes orientales, au notes claires s’enchaînant morceau après morceau.

Presque pas de déferlante rock ici, BLUR compose dans un style énergique mais un peu mélancolique. Damon sautille un peu partout, les guitares sont bien mises en avant, dans un univers coloré, sucré où les voix et les mélodies s’entremêlent, conservant la volonté de mixer plusieurs styles pour créer le leur. C’est propre, c’est doux, ça fait du bien à l’écoute et on prévoie déjà de reprendre en choeur certains titres lors des concerts. Retour réussi pour Damon et ses camarades, qui nous offrent ici un joli coup de fraîcheur pop.

4 / 5