Blur – Parklive

On connaît tous l’histoire de ce Parklive : le concert donné par Blur à Hyde Park en clôture des JO de Londres 2012. Blur, véritable symbole, bijou étincelant de la musique britannique, qui se produit sur scène, beaucoup en rêvent encore. Pour autant, faut-il succomber à ce nouvel album live, qui est tout de même leur troisième (et leur deuxième depuis leur séparation) ? La réponse est mitigée. Surtout lorsque l’on a connu le précédent No Distance Left To Run ou All The People, daté de 2009, lui aussi composé de 2 CD et 25 titres joués sur scène.

Et franchement, ce n’est pas seulement pour les deux titres inédits que vous vous jetterez sur Parklive. Vous vous jetterez dessus parce que vous êtes fan de Blur et que vous n’avez pas encore cédé au merchandising malin qui sévit autour du groupe depuis leur séparation/reformation. Et il faut le reconnaître, le groupe est une bête de scène qui vous embarque dès les premières secondes d’un concert. Avec une setlist impressionnante, Parklive fait un survol réussi de la carrière de Blur, et d’une partie de l’histoire de la britpop également.

Il reste donc quelques bémols pour assombrir le tableau : pas de grande nouveauté par rapport au précédent live à Hyde Park, une sortie qui semble opportuniste, et même peut-être une qualité sonore légèrement en-dessous de ce que l’on a déjà entendu. Et puis n’oubliez pas que Blur en concert c’est une drogue, et vous n’avez qu’une envie : les revoir, encore et encore.

3 / 5