Blonde Redhead – Barragán

Quatre ans après Sparkle, le groupe new yorkais mené par Kazu Makino revient avec Barragán, son neuvième album. Ce dernier, produit par Drew Brown (qui a notamment travaillé avec Radiohead et Charlotte Gainsbourg), étonne avec son tournant pop, tout en gardant l’ADN du groupe.

L’album s’ouvre par Barragán, morceau éponyme et instrumental, qui était le premier extrait dévoilé au public par le groupe au mois d’août dernier. Le ton est lancé, le morceau, une ballade instrumentale, nous montre que le groupe noise des années 90 a bien évolué. S’enchaînent les morceaux : tantôt calmes, tantôt expérimentaux (Defetaist Anthem), mais toujours envoûtants (on retient le très beau The One I Love, sans doute le meilleur morceau de l’album). Cet album, chanté à la fois par Kazu Makino et Amedo Pace, trouve son apothéose lorsque les deux voix se mélangent sur Seven Two, morceau conclusion de l’album, le faisant terminer comme il a commencé : dans la douceur.

Barragán prend un tournant plus pop dans la discographie du groupe, et est sans doute moins fédérateur que les désormais cultes 23 et Misery is a Butterfly, et bien évidemment, moins rock que leurs premiers opus. Les puristes et fans de la première heure n’y trouveront peut être pas leur compte, mais il est indéniable que ce neuvième album est un bel album, qui nécessite sans doute plusieurs écoutes avant de saisir toutes ses subtilités et sa finesse. Et la meilleure manière de vérifier que le groupe n’a pas perdu de sa fougue et de sa superbe, c’est encore de les voir en live, alors rendez-vous le 22 septembre au Trianon.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on