Black Rebel Motorcycle Club - Wrong Creatures : quand ça ne veut plus...

Black Rebel Motorcycle Club - Wrong Creatures : quand ça ne veut plus...

🕘 il y a 6 jours

Ça n’est jamais facile quand on a été fan d’un groupe, comme ce fut mon cas avec Black Rebel Motorcycle Club, d’admettre la fin d’une époque. Une époque qui est finie depuis plusieurs albums maintenant en réalité, mais cela n’enlève rien à la pénibilité de l’écrire.

Fers de lance d’un rock garage énervé et punchy, sombre mais classieux, poussiéreux et ténébreux, les BRMC ont offert de grand moments pendant une belle décennie 2000. Las, nous approchons inéluctablement de 2020, et le cap est douloureux. Wrong Creatures, neuvième album studio de la formation, caractérise la mollesse déjà expérimentée lors des concerts. Si le deuil de Howl, sans doute à ce jour et à jamais le meilleur album de la formation, est désormais terminé, quelques fantômes en réapparaissent ici sur Echo ou All Rise (comment ne pas penser à The Line sur Howl ?) mais rien de réellement comparable, l’ensemble des morceaux (surtout sa fin) est bien trop propret.

Il suffit de voir la métamorphose d’un Peter Hayes grisonnant pour comprendre les traces laissées par le temps qui passe (là où son compère Robert Turner tient le choc). L’énergie n’est plus là, et Wrong Creatures est poussif dans son ensemble (Ninth Configuration, Calling Them All Away) quand précédemment on aurait caractérisé cette musique d' »intense ». Ou quand il se perd dans son style (Circus Bazooko).

Si l’album ne sait plus trop quel psyché-rock progressif il nous sert, on ne doit néanmoins pas oublier qu’il est produit par des musiciens confirmés. À défaut d’être inspirés. Mais le travail est là (Carried From The Start) loin d’être bâclé, c’est déjà ça. Pour les fans (qui restent nombreux), faire l’impasse sur l’écoute de Wrong Creatures demeurera une faute, et aussi peut-être une tristesse.

2.2 / 5

🍻 Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


🕘 il y a 6 jours