Beady Eye – Different Gear, Still Speeding

Oasis sans Noel Gallagher. Voilà comment on définit rapidement Beady Eye, et finalement c’est loin d’être erroné. On connaît tous maintenant l’histoire : violente dispute entre les frères Gallagher avant Rock en Seine 2009, fin définitive d’Oasis. Liam et les autres se retrouvent pour former Beady Eye. Début de l’aventure avec un premier album Different Gear, Still Speeding.

Ma foi, voici un résultat plus que positif. Et c’est un fervent partisan de Blur, et de Noel contre Liam qui vous l’écrit noir sur blanc. Les singles (Four Letter Word et le si classique The Roller) sont efficaces, et l’on n’est vraiment pas surpris d’avoir une piste nommée Beatles and Stones tant les sonorités de l’un comme de l’autre (Wind Up Dream) parcourent le disque. Il est évidemment difficile — voire impossible — de ne pas écouter Beady Eye au travers le prisme de son illustre prédécesseur. Et quand on constate l’énorme filiation entre les deux, il ne faut pas écarter l’évidente conclusion : Different Gear, Still Speeding est un bon album d’Oasis. En ce sens, j’ai les mêmes difficultés à lui trouver de l’intérêt sur toute sa longueur, étant le plus souvent conquis par les premiers titres, moins par les derniers. Et puis il y a cette petite faute de goût notable dans cet ensemble : For Anyone, chansonnette anecdotique qui transpire l’arc-en-ciel, les jupettes et les couettes, bien loin de l’âme des musiciens de Beady Eye.

Pas de surprise. Different Gear, Still Speeding est un « premier » album forcément très mature, très convaincant. Je suppose qu’il comblera parfaitement les attentes des fans d’Oasis (même si j’aimerais bien connaître des avis contraires). Une question demeure : la bande de Liam ne sait-elle faire qu’un seul style de musique, ou Beady Eye vont-ils pouvoir explorer de nouvelles orientations ?

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on