Albums / Bat For Lashes – Fur And Gold Partager

Bat For Lashes – Fur And Gold

Thom Yorke et Björk approuvent la musique de Bat For Lashes. On aurait donc pu craindre le pire quand on a écouté respectivement The Eraser et Volta . Heureusement Natasha Khan (Bat For Lashes, c’est elle) fait beaucoup mieux. Une voix vraiment mélodieuse, une musique rythmée mais surtout habitée, pour une atmosphère sombre sans être négative (sauf le mélancolique et magnifique Sad Eyes). Auteur-compositeur-interprète et musicienne multi-instrumentaliste, Bat For Lashes se créé un univers propre fait d’esprits de la Nature et plus particulièrement du monde animal. Les arrangements ont été parfaitement soignés pour éviter que les morceaux, a priori d’une construction assez similaire au départ, ne se ressemblent pas au final. Nous avons ainsi de véritables bijoux comme le premier titre Horse and I, What’s a girl to do ? ou encore Prescilla s’il fallait en trouver des espacés, mais l’album est en réalité constitué de bon nombre de petites merveilles du genre, largement de quoi en faire une référence.

Fur And Gold , ce n’est pas un disque pour danser tout l’été. C’est une œuvre d’art musicale, dont la durée de vie est infinie pour tous ceux qui se laisseront accrocher par son style. Le seul petit bémol sera peut-être ce léger manque de renouvellement sur la fin du disque, au moment de Seal jubilee et Sarah, un peu moins avec le progressif I saw a light qui remplit son rôle de morceau conclusif.

  1. Horse and I
  2. Trophy
  3. Tahiti
  4. What’s a girl to do ?
  5. Sad eyes
  6. The wizard
  7. Prescilla
  8. Bat’s mouth
  9. Seal jubilee
  10. Sarah
  11. I saw a light

Laisser un commentaire

  1. internaute inconnu
    avis n°1

    Excellente découverte un nouvel univers rock qui n'en finit plus d'évoluer et ça fait plaisir à la bientôt quinquagénaire que je deviens... un rock aérien et touchant

    2010-03-09
  2. internaute inconnu
    avis n°2

    Ce premier album de Natasha Khan (alias Bat for lashes) est tout simplement un coup de maître et un vrai plaisir pour l'oreille. Les différents morceaux sont très soignés dans leurs arrangements et mélodies, la voix est soyeuse et laisse penser à un mélange entre Kate Bush et Björk. Tout ce disque est très homogène dans le style et se laisse écouter agréablement.

    Le talent de ce premier album a été magnifié dans le second (Two Suns).

    2009-10-04
  3. internaute inconnu
    avis n°3

    Fur & Gold est tout simplement un petit joyaux que l'on écoute calmement calée au fond de son fauteuil, ou autre... des accords au clavier et la voix de Nathasha Khan rendent un univers très original . Il y a de l'étoffe d'une musicienne telle Bjork, Natasha Atlas... Sa musique est bien personnelle et elle est très belle, rythmée ou mélancolique, tout est à prendre dans cet album rien n'est à jeter!

    2008-09-29
  4. internaute inconnu
    avis n°4

    La chanteuse a une très jolie voix, on est transporté d'un bout à l'autre de l'album !

    2006-09-23
  5. internaute inconnu
    avis n°5

    Entre Cat Power et Bjork, melodieux et poétique, cet album est tout simplement excellent.

    Une perle !

    2006-09-23
4.5/ 5
Bat for Lashes
Fur & Gold

4,55 €
Bat For Lashes
Fur And Gold

5,87 €

Derrière Bat For Lashes, se cache Natasha Khan, artiste visuel, multi-instrumentiste et auteur-compositeur. Née en 1979, elle combine pourtant les influences de plusieurs décennies et puise dans l’élémentaire qu’elle convertit en art intemporel. Natasha Khan est née dans une famille de célèbres joueurs pakistanais de squash. Elle parcourt le monde dès son plus jeune âge et se forge un imaginaire propice à l'évasion. Établie à Brighton en Angleterre, la jeune femme étudie le cinéma et la musique, rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour.