Band of Horses – Why Are you Ok

Le groupe américain Band Of Horses revient ce mois de juin sur le devant de la scène. Après avoir été un digne représentant de l’âge d’or de l’Indie rock, il y a des années déjà, le groupe avait déçu une bonne partie des fans de la première heure. Ils reviennent avec leur 5ème album studio, Why are you ok. Écoute et critique.

Rappelez-vous, on n’avait  pas trop aimé le dernier album du groupe, sorti en 2012. Mais à Onlike, on n’aime pas rester sur une déception. Alors, que vaut ce nouvel album des américains, anciens champions de la chanson indé tire-larme ? Leur tube The Funeral a été l’une des chansons les plus jouées sur les iPods en 2007 et la bande-son de pas moins de 10 séries américaines. Ils avaient même pris la décision de ne plus la jouer en concert, lassés de n’être associés qu’à ce titre. Ce succès, aussi galvanisant qu’handicapant, avait peut être motivé le groupe à s’éloigner alors à l’époque de son style qui avait fait son succès. 

Alors, qu’en est-il, près de 10 ans plus tard? Avant même l’écoute de l’album, un nom nous rassure : celui de Jason Lytle. La tête pensante de Grandaddy, en plus de préparer le come-back de son groupe pour la rentrée prochaine, a donc participé à la production de celui-ci. Pour ce qui est du contenu en lui-même, le morceau qui a la lourde tâche d’ouvrir ce 5ème album, Dull Times/The Moon, incarne en 7 minutes ce que contiendra le reste de l’album : une ambivalence, pas toujours très fine, entre passages mélancoliques et éclats rocks indus, à grand renfort de guitare. Il est indéniable que le groupe tend à revenir à ses premières amours, pour récupérer un public qui avait boudé leurs derniers travaux, facilement oubliables, et qu’il tente de recréer la magie autour d’une clé de voûte : la voix de Ben Bridwell.

On retrouve, de ce fait, la plupart des ingrédients qui composent un album indie rock, notamment avec un tube, le très bon Casual Party. Il faut évidemment des ballades pour venir équilibrer le tout, comme le délicat Barrel House. Tout n’est pas une franche réussite, et si cela ne tenait qu’à nous, on aurait enlevé Throw My Mess de cet album, n’étant pas très fan de son style country ascendant redneck. Le gros coup de coeur arrive à la fin de l’écoute de Why are you ok : le magnifique Even Still, aussi épuré que le reste de l’album peut être trop dense, s’éloignant une dernière fois des arrangements maladroits qui alourdissent parfois cet opus. On se rappelle alors que c’est pour ce genre de morceaux que l’on aimait autrefois Band of Horses. Et que, finalement, on est assez contents qu’ils soient de retour.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on