Baby Guru - Marginalia

Baby Guru – Marginalia

On n’a plus tellement de nouvelles de la Grèce. Et pourtant, un groupe sort discrètement son troisième album et mérite que l’on s’y arrête. Il s’agit de Baby Guru, trio athénien aux influences diverses, allant du krautrock ou psyché, le tout porté par une voix qui semble provenir du passé, mise en beauté lorsqu’elle lorgne du côté de David Bowie (Explain) ou admirablement renforcée en choeurs à la Fleet Foxes (Exegesis).

Marginalia est donc un album plutôt envoutant, qui fait voyager aussi bien dans le temps que dans l’espace. Capable de nous bercer comme de nous réveiller (le refrain de Two Days Ago surprend même, tant il débarque après 8 titres plutôt tranquilles) il nous révèle un groupe non seulement mature, mais qui continue de grandir. Les personnes qui ont eu la chance de voir Baby Guru sur scène font même état d’une formation dynamisante qui embarque son public, et on veut bien les croire. Rien qu’avec les 11 pistes de ce nouvel album, il y a de quoi enchaîner les grands moments de communion scénique.

Nous n’avons pas affaire là à un album dans le style « revival », pourtant on ne pourra s’empêcher d’y retrouver des sonorités oldies à peine retouchées. Qu’importe, au final, car le plaisir demeure, avec un groupe qui maîtrise son sujet et le communique avec talent. Autant ne pas s’en priver.

3.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici