The XX – XX

pochette
  1. Intro
  2. VCR
  3. Crystalised
  4. Islands
  5. Heart Skipped a Beat
  6. Fantasy
  7. Shelter
  8. Basic Space
  9. Infinity
  10. Night Time
  11. Stars

J’aime les titres d’albums qui portent le même nom que leur artiste, cela fait toujours de très stupides titres de chroniques. Mais je ne me moquerai pas plus de The XX, car il s’agit d’un petit groupe phénomène alors attention, c’est toujours très risqué de se moquer des chouchous. Alors allons tout de suite à la conclusion, le phénomène est-il justifié? La réponse est oui. Instantanément oui.

Pourquoi tant de rapidité? Parce que dès le premier morceau de l’album, nonchalamment appelé Intro et durant à peine deux minutes, on est dedans. Plongé immédiatement dans l’univers sonore de The XX, on n’en sortira plus. Il faut dire en plus que le disque balance à la chaîne les pistes les plus efficaces : VCR, Crystalised et Islands. A partir de là, le plus dur est fait pour le groupe.

Il est difficile de caractériser précisément The XX. Quatre gamins d’à peine 20 ans qui font une musique sortant des genres traditionnels. On dira “indie” pour faire passe-partout, ou on s’essaiera à la qualifier de “soft-rock” ou “lounge-rock”. Certains y entendront les guitares d’Interpol, ou encore les voix des Moldy Peaches. Ces voix justement, sont celles d’Oli­ver Sim et Romy Mad­ley Croft, cette dernière faisant étrangement penser à Becca Moody, la fille du héros dans la série Californication (et qui joue dans un groupe de rock également). En penchant dans l’intemporel, The XX réussit à devenir un son, une musique reconnaissable grâce à son mélange particulier d’instruments et de voix spécifiques. Pour un premier album, fusse-t-il très court, le résultat est assez bluffant. C’est ce qu’on appelle un phénomène, tout simplement.

  1. internaute inconnu
    avis n°1

    J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles. Musicalement, The XX nous offre une expérience pour le moins addictive et revigorante. Mais le minimalisme et le dépouillement ont leurs limites. L'album est très court et certains morceaux auraient mérité d'être un peu approfondis au lieu de s'achever dans une certaine précipitation. L'ensemble donne une impression (frustrante) d'inachevé.

    2010-01-27
  2. internaute inconnu
    avis n°2

    A la première écoute de cet album, je me suis sérieusement demandé si ces petits jeunes/nouveaux, bluffaient ou étaient géniaux:faire un album aussi minimaliste en affichant clairement des références que chaque amateur de bonne musique trouvera forcement évidentes, cela peut tenir soit de la fumisterie soit du talent.Je pense maintenant qu'on a là affaire à des artistes qui ont fait un disque comme ils l'entendaient:avec un minimum de moyens, d'accords, de mélodies mais dont le résultat rend rapidement accro.Une fois de plus, et ce n'est surement pas un mal, on ne les entendra jamais à la radio, certains crieront au scandale devant un disque, en apparence, tellement nu et les autres se laisseront envouter par ces froides comptines qui se suffisent à elles mêmes, sans artifice et qui savent avec presque rien toucher l'âme.Simplement beau.

    2010-01-09
  3. internaute inconnu
    avis n°3

    Etonnant destin que celui de cet album, porté aux nues dans les palmarès de fin d'année, quand on aurait pu s'attendre à un accueil plus mesuré et surtout plus confidentiel. Non que la musique de XX soit très exigeante, mais elle propose à l'auditeur des plaisirs délicats.
    Pas de faute de goût, c'est clair ; de bons élèves que ces XX, c'est évident. Tout le monde l'a dit, XX est au croisement des influences de Young Marble Giants (pour la fréquente disparition des percussions, les voix éthérées des chanteurs, le jeu en staccato de la basse et de la guitare), de The Cure période cold wave (pour l'atmosphère gris clair / gris foncé et asthmatique de l'ensemble) et de Massive Attack période post-Mushroom (notre trio sait fort bien utiliser les samples pour ses bases rythmiques). Tout cela est-il formidablement neuf ou original ? Non sans doute - et je n'échangerai pas les premiers Monochrome Set contre un baril de XX. Mais il leur sera beaucoup pardonné tant en raison de leur jeunesse que de la rigueur des compositions et de la sûreté des arrangements.
    Je ne sais s'il faut attribuer le succès de l'album aux talents d'un attaché de presse particulièrement doué, à la dégradation du moral des ménages en cette triste année 2009 ou à l'épuisement du revival post-punk à la Strokes ou Interpol. Si la musique est un éternel recommencement et si le cycle du lustre admirable 1978-1982 est reproduit à l'identique, nous devons nous attendre à une déferlante disco / dance dans les années à venir. On retournera alors, et prestement, au charme discret de XX.

    2010-01-05
  4. internaute inconnu
    avis n°4

    Au début, cet album ne me séduisait que moyennement : seuls quelques morceaux me plaisaient vraiment, les plus évidents ('VCR', 'Crystalized', 'Shelter' et 'Infinity', lequel évoque fortement Chris Isaak). C'est seulement après de nombreuses écoutes, un soir en préparant à manger (les tâches ménagères permettent parfois une écoute différente...) qu'il m'a procuré beaucoup de plaisir. C'est le cas depuis : même les morceaux qui me semblaient assez insignifiants me plaisent aujourd'hui. Le charme de cet album est en effet discret.
    Mais The XX, qu'est-ce ? Deux voix, légèrement neurasthéniques et assez monotones, l'une féminine, l'autre masculine, qui se répondent ou se superposent ; une guitare, une basse et des percussions ; un synthé et parfois quelques effets. Dépouillement, simplicité et discrétion sont les termes qui définissent le mieux cet album, qui évoque, on l'a beaucoup dit, Young marble giants (Colossal Youth, réédition de 2007).
    L'album, qui possède un immense charme, vaut peut-être plus pour celui-ci que pour la qualité de ses compositions. Il reste assez monotone et peut susciter l'ennui, même si l'album a la sagesse de rester court.
    Les Inrockuptibles l'ont élu album de l'année 2009, ce qui me paraît excessif. Ils le présentent comme emblème de notre époque, et l'article de rétrospective musicale de 2009 dans le numéro de fin d'année est très intéressant sur ce point.

    2009-12-25
  5. internaute inconnu
    avis n°5

    Ce très jeune groupe (moyenne d'âge de 20 ans) fait preuve d'une grande maturité et met sur le carreau la plupart des autres groupes actuels de cette génération. Des mélodies qui vont rentrent dans la tête pour votre plus grand plaisir et des morceaux pop très efficace !
    A écouter !

    2009-12-19
4.5/ 5
note du web:cette note des internautes pour cet album ne représente pas celle d'Onlike, tout comme les avis au-dessus. Vous pouvez donner votre propre avis ci-dessous dans les commentaires.

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.