Muse – The Resistance

pochette
  1. Uprising
  2. Resistance
  3. Undisclosed Desires
  4. United States Of Eurasia(+Collateral Damage)
  5. Guiding Light
  6. Unnatural Selection
  7. MK Ultra
  8. I Belong To You (+Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix)
  9. Exogenesis: Symphony Part I (Overture)
  10. Exogenesis: Symphony Part II (Cross Pollination)
  11. Exogenesis Part III (Redemption)

Depuis plusieurs albums maintenant, c’est devenu à la mode de taper sur Muse. Non sans raison. A chaque nouveau disque on ne sait jamais où le groupe va nous emmener, ce qui peut être une qualité comme un défaut. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’homogénéité ayant été depuis longtemps rayée du registre de Muse, on va trouver de tout, du bon comme du mauvais, dans plein de genres musicaux différents. The Resistance ne faisant absolument pas exception, c’est dans le détail que l’on se fera un avis sur le dernier Muse.

Ne cherchez pas trop loin la satisfaction sur The Resistance: le meilleur est au début, très précisément dans les quatre premières pistes de l’album. A commencer par l’imparable Uprising, titre d’ouverture, pur produit du Muse ravageur et séducteur. Un single au potentiel aussi important qu’un Starlight, avant qu’il ne soit épuisé par les ondes FM jusqu’à en devenir insupportable.

Pas grand-chose non plus à reprocher à The Resistance, le titre suivant, où ressortent également les influences déjà rabâchées maintes fois ailleurs de Muse (du coup j’ai décidé de ne plus en citer aucune, je me suis lassé et ça fera peut-être de cet article une chronique à part de l’album). The Resistance donc, c’est un très bon titre, qui plus est servi par une basse habilement placée sur le morceau.

Plus original, Undisclosed Desires est également plaisant alors qu’il s’agit d’un morceau aux accents franchement R’n'B. Une très bonne initiative de la part de Muse. On en arrive ensuite à United States of Eurasia (& Collateral Damages), premier titre qui avait été dévoilé au public, montrant ce que le groupe a de meilleur lorsqu’il laisse libre cours à ses inspirations musicales.

Evidemment, nombre de critiques générales de The Resistance vont vous ressortir les habituelles remarques de “copie”, détournement”, “plagiat” sur la musique de Muse. Probablement à juste titre. Mais si c’est pour faire des titres de la trempe d’Uprising, on en redemandera. Le problème, c’est que non: on est loin d’avoir cette qualité sur toutes les pistes. Et après United States of Eurasia, on sombre lentement mais sûrement dans… le grand n’importe quoi. Car les quatre premiers titres ont ceci d’agréable qu’ils balaient le spectre d’un album entier. Et The Resistance aurait très bien pu se terminer sur le solo de piano de Collateral Damages, bouclant ainsi une succession parfaite de morceaux. Mais il n’en est rien, et le Muse qui suit est le Muse détestable, quand sa grandiloquence mène à l’ennui. En réalité, comme l’effet de surprise du début d’album est passé, on est moins sensible aux explosions sonores, montées vocales et autres solos d’instruments. Et le triptyque final Exogenesis, malheureusement ce n’est que cela. C’est dommage, alors que (j’insiste) United States of Eurasia (& Collateral Damages) aurait pu être le Knights of Cydonia de The Resistance. Au lieu de cela, nous avons par exemple un Guiding Light inutile ou I Belong To You (Mon coeur s’ouvre à ta voix) plaintif et larmoyant sans aucune sincérité.

On peut croire que je n’ai pas aimé The Resistance. Ce n’est pas tout-à-fait vrai. J’ai adoré les quatre premières pistes vous l’avez vu, mais prises dans un contexte général cela ne suffit pas. Car le reste de l’album n’est pour moi que l’expression de la mégalomanie de Muse dans ce qu’elle a de plus ennuyeux et inintéressant (alors qu’elle conduit parfois à des coups de génie). Dommage, car quatre pistes ne font pas le poids sur un disque qui en comprend onze, surtout quand le meilleur est au début.

  1. internaute inconnu
    avis n°1

    Mus(e)iciens

    J'étais intrigué mais par encore conquis par Muse, avant que 'the Resistance' s'impose comme un incontournable dans mon salon.

    Seul à la maison et les enceintes Bose à 'presque' fond donnent l'ampleur de la qualité de la production de cet album. Les voisins doivent être ou bien conquis par Muse ou bien devenus sourds.

    Tout le monde semble s'attacher à débusquer les multitudes d'influences concentrées dans cet album. Peu importe le flacon, car l'ivresse est bien atteinte et tout cela dans une extrême variété. L'association d'instruments à corde et d'instruments électriques peuvent faire frémir certains car les résultats peuvent varier en qualité. Ici, symbiose parfaite chez le trio anglais.

    Après plus de 100 commentaires sur l'album, que faut-il faire pour vous convaincre, ne rentrez pas dans la résistance contre Muse mais achetez 'The Resistance'.

    United States of ... Music !

    Fabien Jacquot
    Asnières sur Seine

    2010-03-13
  2. internaute inconnu
    avis n°2

    Excellent album de ce groupe complètement innovateur quant aux sonorités travaillées avec soin et méthode.
    L'alliage de la musique classique prouve d'une part que la base est solide,mais aussi que le rock et le classique vont très bien ensemble. Cela est fait avec beaucoup de parcimonie;
    J'aime toutes les chansons après une première écoute,en passant de van hallen à, queen, aux Beatles par moment dans les harmonies,c'est un véritable déluge de mélodies inventives et superbement orchestrées...
    il faut vraiment ecouter ce CD en toute tranquillité,on s'aperçoit très vite que l'on est plus sur la même planète,mais le voyage est vraiment intéressant.
    C'est difficile d'en rajouter, mais je pense que dans 20 ans on écoutera leur musique qui n'aura pas pris une ride et n'est ce pas cela de la bonne musique? quelque chose qui ne vieillit jamais malgré les années qui passent...écoutez donc "imagine" de LENNON composé il y a 40 ans..CQFD

    2010-03-11
  3. internaute inconnu
    avis n°3

    Wouahou quelle claque ! ce que c'est chouette Muse, des compos superbes, des musiciens au top, des instrumentations fantastiques. Quoi? vous ne l'avez pas encore, mais vous etes fous? Bon vous savez ce qui vous reste à faire.. Le groupe et le disque de la decennie, non du siecle!!!IN-DIS-PEN-SA-BLE

    2010-03-11
  4. internaute inconnu
    avis n°4

    Muse sait séduire tous les publics.
    C'est un album que je conseille vivement car certains morceaux
    sont particulièrement excellents.
    Je n'ai pas 20 ans, mais c'est un groupe que j'adore, vraiment.
    Ecoutez bien...
    Régal assuré !

    2010-03-09
  5. internaute inconnu
    avis n°5

    Bien mais a part les 2,3 chansons connus a la radio, rien de bien terrible

    2010-03-07
4.0/ 5
note du web:cette note des internautes pour cet album ne représente pas celle d'Onlike, tout comme les avis au-dessus. Vous pouvez donner votre propre avis ci-dessous dans les commentaires.

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.