Quand les agences de pub redoublent de créativité pour nous souhaiter de bonnes fêtes

Impossible d’être resté insensible, visuellement, aux publicités de fin d’année. Période très chargée pour les publicitaires, ils se doivent de retrousser leur manches afin de dégotter les concepts les plus originaux pour leurs marques clientes. Quelle soit institutionnelle ou liée à un produit en particulier, la publicité, aboutit toujours à la même conclusion : « joyeuses fêtes. » Communiquer autour des fêtes de fin d’années est donc un cap important pour chaque marque.

Exemple avec Nike

Cependant à côté de tout ce matraquage publicitaire, les agences de publicité prennent également la parole afin de réaliser leur autopromotion tout en souhaitant de bonnes fêtes à leurs clients et leurs fans. Chaque année c’est donc un festival d’originalité qui prend forme durant la période noël. Fini les contraintes imposées par les clients, les créas s’y donnent à cœur joie pour promouvoir leurs agences. Retour sur ces différentes campagnes…

 

Les vœux de fin d’année de Publicis : 

Comme chaque année Maurice Lévy, président de Publicis, adresse ses vœux de fin d’année via une vidéo interactive publiée sur YouTube. Réalisant, un clin d’œil à la fusion Omnicom/Publicis, le concept de la vidéo est basé sur le message « Plus on est de fous, plus on rit » (« the more, the merrier »). Ainsi grâce à un algorithme de détection faciale mis au point par l’agence, votre webcam comptabilisera en temps réel le nombre de personnes qui visionnera la vidéo. L’intérêt ? Vous êtes seul devant l’écran, Maurice Lévy débitera ses vœux protocolairement. Vous êtes plusieurs, le plateau sera envahi de confettis, chanteurs de gospel, cheerleaders et autres.

Une expérience totalement inédite qui montre la capacité de Publicis à innover en digitalisant les vœux de fin d’années. Pour essayer c’est ici. 

 

L’agence Delov Digital : Chuck Norris répond à Jean-Claude Van Damme

Suite à la publication d’un spot vidéo de la marque Volvo montrant Jean-Claude Van Damme opérant un grand écart entre deux camions : le spot.

L’agence Hongroise Delov Digital a décidé de reprendre le concept pour formuler ses vœux de fin d’années, mais avec notre surhomme préféré : Chuck Norris. Sur un fond musical d’Enya, ce dernier réalise certes un grand écart mais entre deux avions tout en portant une myriades de parachutistes sur ses épaules et …. en scandant du Shakespeare ! C’est drôle, bien trouvé et réussi (la vidéo comptabilise plus de 20 millions de vues sur YouTube.)

 

DDB & Tribal Amsterdam et la bûche à idées :

L’idée parfaite qui conviendra au client n’est surement jamais la première. Imaginer, gribouiller, ré-imaginer, et re-gribouiller est le quotidien des publicitaires. Ainsi DDB Amsterdam a eu une idée originale. Reprendre l’ensemble des brouillons de chaque campagne, les classer par marque puis les broyer pour en réaliser une buche de créativité. Chaque client a alors reçu sa petite buche de créativité en guise de carte de vœux. A l’instar d’une urne contenant des cendres, la buchette placée dans une cheminée se consume et libère toutes ses idées dans l’atmosphère.

L’idée est particulièrement bien trouvée, on retrouve l’essence de la création d’une idée et la notion de cheminement avant d’arriver à quelque chose de viable. Bien joué DDB Amsterdam.

 

L’agence Critical Mass et son cocktail pour les fêtes de fin d’année :

Dans un tout autre registre, ici l’agence Critical Mass nous propose une recette de cocktail pour fêter dignement les fêtes de fin d’année. Non, détrompez-vous le rapport Alcool/Publicité n’est pas si confus ! Un conseil, replongez-vous dans Mad Men et vous aurez la réponse illico !

Cette boisson, nommée Pitch Fuzz, est réalisable de chez vous. En effet, pas besoin d’être un mixologiste pour se targuer d’avoir réussi ce cocktail, les types de Critical Mass vous lâche la recette et même un tutoriel vidéo :

 

« La grande branlette de Noël » :

Concept interactif et drôle imaginé par l’agence Canadienne Akufen pour fêter Noël entre publicitaires.

Qui n’a jamais entendu parler de l’égo des publicitaires ? Fier d’appartenir à telle ou telle agence et toujours entrain de critiquer les réalisations des concurrents. Quoi de mieux que les mettre au défi à « qui branlera le plus son agence ? » En effet, le but étant de « masturber » son smartphone. L’agence qui obtiendra le plus grand nombre de shake sera désignée vainqueur.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site, choisir quelle agence vous allez soutenir et suivre les instructions.

Comme quoi, les fêtes de fin d’année sont une bonne source d’inspiration pour les publicitaires.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on