Découvrir Buenos Aires avec la Casa Cordoba Experience

22 janvier 2017

En voyage en Argentine, je profite de découvrir le pays, sa capitale pour partager mon ressenti et mes aventures avec vous ! Et quelles aventures ! Arrivée depuis peu avec un vocabulaire assez restreint (‘una cerveza, senior porfavor’), j’apprends l’espagnol. Mais pas que… je laisse aussi la ville me surprendre !

Bueno aires haut en couleur #fleurs #maisoncoloniale #palermo #buenosaires #argentina

A photo posted by Cécile Ravaux (@cecile_ravaux) on

En effet, Buenos Aires ne se cantonne pas uniquement à l’image traditionnelle du latino-tango. Avec ses 3 millions d’habitants, sa population jeune la rend foisonnante, innovante, festive et créative. A ce sujet, chers amis (parisiens, notamment), nous ne sommes pas les plus fêtards… A Buenos Aires, on ne dort pas… On vit la nuit ! Peut-être à cause des fortes chaleurs en journée l’été ?! Non, tout simplement, les argentins profitent de la vie et surtout du moment présent.

La Casa Cordoba Experience

Dans les quartiers très vivants de Palermo et Palermo Hollywood, vous trouverez les endroits bobos les plus branchés de Buenos Aires.  Ils séduisent aussi bien les locaux que les touristes grâce à la beauté des bâtisses colorées d’Antan, mais aussi par leur dynamisme culturel et commercial.  A deux pas d’ici, à la frontière de Chacarita, se trouve la Casa Cordoba, un resto-club des plus atypiques.

Isolée dans une grande avenue constituée d’habitations et d’immeubles en béton, c’est un lieu tenu secret qui organise ses propres événements. Leur mode de communication est ultra-filtrée et passe uniquement via leur page Facebook. Pas même l’adresse n’y est indiquée ! Je vous recommande vivement de passer une de vos soirées (ou plutôt toute une nuit) là-bas.

Maison traditionnelle qui ne paie pas de mine de l’extérieur, c’est une fois le seuil franchi que la magie opère. L’effet de surprise est saisissant, cette maison normalement habitée se transforme dès le début de soirée en restaurant dans la partie salon et salle à manger.

Ce restaurant, connue sur Tripadvisor sous le nom de la Coccina Discreta, tenu par le chef Ale Langer, vous offre un diner de type gastronomique dans son ambiance tamisée et au charme argentin. Pour environ 30 euros, une cuisine métropolitaine et raffinée régalera vos papilles ! Également galerie d’art, vous pourrez y découvrir des artistes locaux de tout genre: photos, peintures, scultures, plexis…

Soirée électro, voyage en musique! @casacordobaexperience #buenosaires #argentine

A photo posted by Cécile Ravaux (@cecile_ravaux) on

Le maître d’hôte me propose un casque d’écoute et m’invite à monter au 2nd étage pour découvrir la Casa Cordoba Expérience… Je monte alors au second étage, un roof top, un bar, des concerts vous emporteront jusqu’au petit matin, au rythme des bandes et djs qui s’enchainent. Un concert intimiste plutôt rock s’y joue lorsque j’y arrive.

@casacordobaexperience soirée extraordinaire #headphones #concert #bands #buenoaires #argentina #party #theplacetobe

A photo posted by Cécile Ravaux (@cecile_ravaux) on

Parmi le public, quelques personnes, casques sur les oreilles, partagent un expérience sensorielle unique dans son genre. C’est l’enregistrement d’un live, d’une performance musicale. Un son parfait dans les oreilles, vous êtes immergé, plongé dans l’univers de la musique. On ressent chacun des instruments au plus profond de soi.  Moment de magie et de partage intense entre le groupe et son public. Il est 1h30, un nouvel artiste prend place, Djs, mappings, video-projections intègrent le décor et vous transportent littéralement dans un univers parallèle. Maintenant une soixantaine de personnes se laissent envoûter et laissent leur corps parler au rythme de la musique.

Du jazz Band à l’electro, dans une ambiance plus que pétillante, on est surpris de voir le jour arriver si vite et de vivre la beauté, les émotions d’un lever de soleil en stéréo.


22 janvier 2017