Le Kendama, ou le retour à la mode des jouets de nos grands-parents

Avez-vous déjà entendu parler du Kendama ? Un drôle d’objet avec une pointe au bout du manche et une sorte de soucoupe à chaque extrémité. Ce n’est ni un nouvel ustensile de cuisine, ni un jeu coquin pour des nuits torrides… mais simplement la version japonaise d’un jouet bien connu de nos grands-parents, le bilboquet !

Ne riez pas, le Kendama fait désormais fureur dans le monde entier, du Japon bien sûr, au Canada, en passant par Paris ! Une petite démonstration s’impose.

Et d’abord, Kendama, qu’est-ce-que ça veut dire ? Ken désigne en japonais le manche et tama la boule. Bref, le bilboquet. Wikipedia n’en dit pas bien plus, mais tous les enfants nippons ou presque y ont déjà joué dans la cour de récré. Quand il arrive en France vers 1777, les adultes s’en servent alors comme jeu à boire. Désormais, c’est à celui qui fera la vidéo la plus spectaculaire et récupérera le plus de vues sur Youtube pour ses exploits.

kendama2

La mode aidant, chaque pays développe son style propre. Il y en a de toutes les formes et couleurs, les plus authentiques étant certifiés par l’Association japonaise de Kendama elle-même. (et oui !)

Let’s play Kendama ! Découvrez ici ses conseils pour commencer.

Les américains vont toujours plus loin en ayant monté même leur propre équipe nationale de Kendama, Kendama USA. Pour ceux qui veulent soutenir l’émergence de ce nouveau sport, c’est sur Kickstarter que ça se passe avec l’équipe de Learn Kendama, qui dispense de précieux « Kendama Tricks ». Soutenez-les ici ! La palme de l’originalité revient sans doute au modèle The Pill, Made in Canada, proposé par Terra Kendama.

Petite dédicace au passage à mon équipe préférée de Kendama du Kansai, le KKC !

kendama3