Focus sur les innovations de Nissan en matière d’énergie électrique

23 December 2016

Le weekend dernier Nissan France inaugurait son Nissan Electric Café, un lieu éphémère en plein Paris où la marque japonaise célébrait ses avancées consacrées au développement durable. 3 jours plein durant lequel le public a pu découvrir des innovations automobiles, mais pas que. A travers son association avec différentes start-ups, Nissan développe en effet un ensemble de services à destination du consommateur, autour de sa réflexion sur le moteur électrique de la Nissan LEAF.

Développer le retour de soirée avec Youngo

A réfléchir la mobilité de demain, il semble évident d’étudier les modalités de trajets en commun. La jeune start-up française Youngo propose un service sur-mesure : vous ramener de soirée en toute tranquillité. L’association avec Nissan semblait logique : Youngo fonctionne avec des véhicules 100% électriques, son lancement se faisant avec une flotte de Nissan LEAF, véhicule leader dans ce domaine. Youngo fonctionne évidemment via une app (lien) pour les réservations & paiement en ligne.

Ce réseau de voitures électriques disponible d’ores et déjà sur Paris bénéficie évidemment des bornes de recharge CHAdeMo de Nissan, qui permettent de charger les batteries en moins de 30 minutes. 250 bornes existent déjà en France.

Réfléchir à la gestion d’énergie avec Eaton

Le stockage numérique devient un enjeu important. Plus nous consommons de datas, d’apps, de réseaux sociaux, de vidéos… Plus les datacenters et autres avalent de l’énergie (déjà entre 1,5 à 2% de la consommation électrique mondiale). Eaton est une solution de gestion d’énergie qui a conclut un partenariat avec Nissan, pour se procurer les batteries de stockage. Sur un premier site, celui du datacenter Webaxys, qui s’approvisionne exclusivement de sources d’énergie renouvelables.

L’association des 3 entreprises se fait dans le sens d’une proximité et d’une meilleure gestion des ressources qui démontrent que l’effort doit se tourner vers l’énergie consommée par le grand public, mais aussi les intermédiaires professionnels. Avec Eaton, Nissan propose désormais des solutions de gestion et de stockage d’énergie, basées sur la batterie de sa Nissan LEAF. En leur offrant une deuxième vie dans le stockage d’énergie, Nissan travaille sur l’idée d’un recyclage efficace pour son parc automobile, en compagnie d’Eaton, pour gérer et stocker l’énergie des centres informatiques.

Et cette solution existe aussi pour le grand public, avec la solution xStorage, batterie domestique pour mieux gérer sa consommation et sauvegarde d’énergie.

Fabriquer sa propre électricité au Nissan Electric Café

Le café éphémère de Nissan aura proposé au grand public un panel de solutions autonomes pour fabriquer sa propre énergie sous le slogan #ElectrifyTheWorld.. voir pour s’offrir ses consommations ! 2000 cafés ont ainsi été servis grâce à des bornes de pédalages, vous permettant d’utiliser votre énergie pour obtenir votre commande.

Idée simple mais efficace : la start-up Love Your Waste récolte et trie vos déchets, pour les transformer en énergie (traiter par méthanisation). Depuis 2015, 169 tonnes de détritus alimentaires et de restes ont ainsi été recyclées. Mis en avant lors d’un panel au café, ce projet innovant participe pleinement aux efforts quotidiens qui doivent être faits par tous.


23 December 2016

NEXT | show must go on