BookBook de Twelve South, la coque iPhone de qualité qui ne se dément pas

Si vous cherchez une housse ou coque de protection de qualité et qui sorte du lot, vous évitez généralement les boutiques des revendeurs, qui pour des raisons de rentabilité, achètent en masse des produits populaires et classiques.

Depuis l’iPhone 4, une marque américaine, Twelve South, a développé sa notoriété grâce à ses protections cuir en forme de livre (ou de petite bible, de missel) : le BookBook. On l’avait déjà testé (et adopté) à cette époque de l’iPhone 4 au hasard d’une découverte à l’Apple Store, et changement d’époque : nous voici à l’ère de l’iPhone 6, avec donc les nouveaux BookBook.

Le progrès, c’est cool. On aurait pu penser que Twelve South aurait simplement augmenté la taille de sa coque pour s’adapter aux nouvelles dimensions du smartphone, mais non. Le BookBook de l’iPhone 6 et 6 Plus intègre désormais deux parties (quand auparavant ce n’était qu’un seul bloc tout en cuir) : une coque rigide — mais souple — en plastique mat, qui se clipse dans le « fameux » livre en cuir. Pour faire simple, nous appellerons « coque » ce moule en plastique, et « housse » la partie cuir en forme de couverture de livre, qui contient 5 rangements (6 pour l’iPhone 6 Plus).

Les avantages sont multiples : plus besoin d’avoir toujours un mini-coran (vous avez vu, je change de religion au fil de l’article) greffé à l’oreille lors d’un appel, plus de stress d’avoir dans un seul objet le smartphone + la carte de crédit + les billets et de se rendre compte qu’on a tout perdu d’un coup, mais également la possibilité de moduler le BookBook entre sa coque et sa housse pour passer en mode présentation et regarder des vidéos par exemple. Bien joué.

Revers de la médaille : la coque toute seule protègera moins votre précieux iPhone en cas de coup ou de chute. Avec le temps elle aura également tendance à perdre sa pellicule de protection matte. Broutilles, peut-on résumer.

Oui mais ici c’est la France ! Où le trouver ?

C’est un peu là que la magie opère. À 60 dollars le BookBook (ok, $59.99) et surtout $20 minimum de frais d’envoi, vous n’avez pas forcément envie de le commander depuis le site officiel pour $80 et un délai aléatoire, et aux dernières nouvelles le BookBook pour iPhone 6 n’était toujours pas arrivé dans les Apple Store. On l’a donc trouvé sur le site Mobilefun pour un total de 72,49€ et un délai de 4 à 8 jours. C’est évidemment du haut-de-gamme, mais tout comme à l’époque de l’iPhone 4 le constat est clair : après un BookBook, on n’a plus tellement envie de changer de coque pour son iPhone.