Sennheiser HD 599 : un vrai casque pour audiophiles

Non ce n'est pas un casque discret. C'est un casque studio.

Dans le monde de l’Audio et pas seulement du Podcast, si l’on se veut un minimum sérieux, vous visualisez la scène : une installation sonore de qualité, un bon équipement, et donc ce qu’il faut pour faire la connexion optimale entre le son et l’oreille : le casque. La marque Sennheiser est l’une des plus généreuse dans l’offre de produits et nous avons depuis longtemps son HD 599 avec nous : un casque pour être bien en studio ou chez soi, avec son audio.

Sennheiser HD 599 : du confort, du confort, et encore du confort

Entre les écouteurs qui finissent par gêner le conduit auditif (et le tragus) et les casques arceau qui appuient sur l’hélix, il est généralement difficile de trouver des (gros) casques qui savent se faire oublier, et qui ne deviennent pas gênant voire douloureux après un certain temps.

Le HD 599 fait partie de ces exceptions. Une fois posé, il se fait oublier. Du moins après sa découverte, celle d’un son que l’on ressent immédiatement au-dessus de son équipement habituel, c’est-à-dire celui du quotidien cité plus haut (écouteurs ou casques arceau qui nous accompagnent dans les transports par exemple). La vie nous a rendu mobiles, et dans cette mobilité nous avons un peu perdu du plaisir d’écouter de l’audio chez soi non plus en distraction (en fond sonore) mais bien en concentration : écouter vraiment, c’est-à-dire se concentrer dessus, sans faire autre chose, et si possible sans être dérangé par les bruits de fond du quotidien (les voisins, les voitures, etc.). S’enfermer seul chez soi avec sa musique semble être une expérience premium réservée aux audiophiles, aux puristes, alors qu’elle s’apprécie par tous.

C’est encore plus vrai dans le secteur de la production de Podcast, qui requiert à la fois tranquillité, concentration, et qualité audio maximale.

Oui, le Sennheiser HD 599 s'accorde parfaitement avec votre intérieur d'audiophile.
Oui, le Sennheiser HD 599 s’accorde parfaitement avec votre intérieur d’audiophile.

Si vous deviez donc retenir un mot pour ce Sennheiser HD 599, c’est donc « confort ». Le confort d’être chez soi, le confort de choisir sa musique, le confort de l’écouter ou de travailler des fichiers audio dans les meilleures conditions.

Le casque est équipé de coussinets vraiment doux et offre un englobement complet de l’oreille, déroutant au début, tellement agréable ensuite. Devenir un audiophile est un luxe à la portée de chacun, ou presque : il faut savoir s’équiper. Et en matière de musique, l’équipement implique un certain budget (et pas seulement concernant le casque), c’est donc sans surprise que le HD 599 se situait à sa sortie dans la barre haut-de-gamme de 250 euros. Il est affiché au prix de 199 euros sur le site officiel. On peut désormais le trouver entre 150 et 200 euros pour les derniers exemplaires, à condition de dénicher un bon revendeur (144€ chez Thomann au moment de mettre à jour ce test).

L’isolation fournie par le casque est évidemment naturelle, sans renfort de technologie réductrice de bruit. Certains reprocheront au Sennheiser HD 599 un son trop lisse, qui manque de relief, tandis que d’autres au contraire admireront sa neutralité qui laisse toute sa place à la production de la musique, sans la moindre intervention extérieure.

Quel que soit votre camp, c’est un casque fidèle, et pas seulement sur le terrain sonore. La qualité des matériaux employés n’est pas le principal atout séduction du produit, en revanche ces derniers confèrent au casque une impression de fiabilité et de solidité permettant d’envisager de longues heures d’utilisation au cours des années : cela fait maintenant plus de deux ans que c’est l’un de nos casques du quotidien, aussi bien pour le loisir que pour l’utilisation professionnelle comme le montage de podcasts

En résumé : si vous avez l’équipement, si vous êtes un audiophile passionné (les deux vont souvent ensemble) le Sennheiser HD 599 est un allié qui saura installer son possesseur dans un grand état de confort musical. La palette de couleur crème-marron utilisée pour produire le casque — et lui donner cet aspect cosy — n’est pas un hasard. Press play.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024