Nokia 5800 XpressMusic

nokia-5800-xpressmusicLe premier téléphone mobile entièrement tactile de Nokia est réussi. Pourtant, il ne partait pas forcément sur de bonnes bases, annoncé trop tôt comme un concurrent de l’iPhone (comme beaucoup avant lui). Le Nokia 5800 XpressMusic n’a pas la technologie multitouch, en conséquence de quoi la comparaison avec le téléphone d’Apple n’a déjà plus lieu d’être. En revanche, des fonctionnalités intéressantes et même inédites sont présentes sur le produit du constructeur finlandais.

Prise en main

Tout d’abord, le 5800 interpelle par ses dimensions. Pour un mobile tout tactile, il est moins large et plus épais que la plupart des téléphones similaires. On pourrait trouver cela désavantageux, mais c’est tout le contraire : la prise en main est bien meilleure grâce à ce format compact. Le seul reproche étant donc d’avoir un écran moins large, ce qui signifie moins d’éléments affichés.

On peut le voir ci-dessous entre un Nokia E71 et un iPhone.

nokia-e71-5800-iphone

Champion des raccourcis

L’innovation principale (peut-être la seule) du Nokia 5800 provient de sa barre de contacts : sur l’écran d’accueil vous pouvez choisir de mettre jusqu’à 4 contacts préférés. Dès lors, pour chacun vous aurez l’historique de vos conversations passées, de vos SMS échangés, de vos tchats… Vous aurez compris que ce n’est plus ni moins que l’arrivée des news feed (à la Facebook) car rajoutez à tout cela que vous avez la possibilité d’enregistrer un ou plusieurs flux RSS pour chaque contact (le RSS de son blog ou de son Twitter par exemple) et vous aurez un aperçu d’une idée qui va probablement se faire partout sur les téléphones mobiles prochainement. Une vraie réussite initiée par Nokia sur ce coup-là.

L’autre bonne idée, c’est la discrète touche sensitive Multimédia au-dessus de l’écran, à droite. Une petite pression sur elle, et une barre verticale se déplie à l’écran pour permettre d’accéder en un clic à des fonctions multimédia : musique, galerie, service de partage (Flickr, Vox, Ovi by Nokia…), centre vidéo, et web.

nokia-5800-contactbar

Jamais sans mon stylet ?

Si la prise en main de l’écran tactile et la navigation dans celui-ci ne pose aucun problème, on retrouve bien vite le réflexe de sortir le stylet pour accélérer la saisie de caractères, quand les touches commencent à se faire sentir trop petites ou moins réactives. Car si les boutons sont généralement bien proportionnés et permettent de naviguer sans fausse manipulation, dès lors qu’il s’agit d’écrire un SMS ou de surfer sur le web, le clavier visuel devient un exercice de gymnastique des doigts.

Un menu connu

Le Nokia 5800 XpressMusic embarque le système Symbian S60 5e édition. Pour résumer, il s’agit de l’habituel menu des Nokia, adapté pour un écran tactile. Donc personne ne sera dérouté, même ceux qui débarqueraient chez Nokia, puisque les menus ont toujours été bien conçus.

nokia-5800

Star multimédia

Disons-le simplement : les parties multimédia du téléphone sont son domaine de prédilection. Malgré un capteur de 3,2 mégapixels (ce qui est désormais un peu faible par rapport à la concurrence) la qualité des photos et même des vidéos est indéniable. Cela est en partie du à son optique Carl Zeiss avec autofocus et un flash assez puissant (mais tout de même peu efficace quand la luminosité baisse).

Au niveau de l’audio, même constat : le 5800 XpressMusic s’en sort avec les honneurs. Ses hauts-parleurs surround sont d’une puissance correcte mais les basses sont un peu trop présentes et la saturation guette parfois quand on augmente le volume. Heureusement un égaliseur est présent, et outre les réglages pré-définis, il est possible de créer les siens.

En ce qui concerne la lecture de fichiers vidéo par contre, petite déception : le téléphone ne lit pas le format DivX. Il faut donc passer par un logiciel externe (à installer sur le téléphone). Une situation qui semble provisoire tant ce format s’intègre parfaitement aux appareils mobiles. Néanmoins, le lecteur de l’OS Symbian est tout aussi réactif que le reste des menus. A noter que le 5800 est livré avec un petit socle pour poser le téléphone à l’horizontale et profiter agréablement des vidéos (en 16:9, pour une résolution de 640×360 pixels).

bonus : 8Go et un câble TV !

Le moins que l’on puisse dire c’est que Nokia ne laisse pas son utilisateur pris au dépourvu : le 5800 est livré avec une carte MicroSD de 8Go donc une bonne capacité de stockage, mais surtout avec un câble TV qui se branche sur sa prise jack, et qui est d’une longueur tout-à-fait correcte d’ailleurs, c’est assez rare pour le souligner. De quoi renforcer l’aspect multimédia du téléphone, son principal atout.

Conclusion : Nokia assure son arrivée sur le tactile

Finalement convaincu de l’intérêt du tactile, Nokia sort un téléphone complet en s’appuyant sur de solides bases comme son système Symbian très peu modifié pour l’occasion. Heureusement, malgré une quasi-absence d’innovation, le 5800 XpressMusic amène une très intéressante fonctionnalité : la Contact Bar, barre de contacts préférés avec présentation sous forme de newsfeed (fil d’actualité).

Points forts :

  • la barre des contacts favoris
  • la touche sensitive Multimédia
  • la connectivité complète
  • la qualité des photos et vidéos
  • la prise Jack qui sert aussi aux écouteurs qu’à la sortie TV

Points faibles :

  • le clavier visuel qui nécessite souvent le stylet
  • la réactivité parfois aléatoire
  • pas de DivX pour le moment
4 / 5