Onlike

Motorola G5 Plus – le smartphone Android ultra compétitif de 2017

Sorti en début d’année 2017, le Motorola Moto G5 Plus s’est immédiatement imposé comme l’un des modèles Android de choix pour les petits budgets. À moins de 250 euros, il tient tête à ses concurrents plus récents et plus chers et doit être considéré avec beaucoup d’attention dans la recherche d’idées cadeaux de Noël (pile au moment de sa mise à jour prévue sur Android 8.0 Oreo).

Le Moto G5 Plus offre un écran LCD 5,2 pouces de 1920×1080, 2 GB de RAM (mais on le trouve désormais avec 3 ou 4 GB), 32 ou 64 GB de mémoire interne mais si vous êtes sur un budget serré, restez donc sur la version 32 GB puisqu’un port microSD se trouve en renfort. Vous apprécierez sa coque en aluminium qui lui donne un aspect beaucoup plus premium que ses alter ego plastiques.

Bonus notable : le smartphone embarque un processeur Snapdragon 625 qui le rend plus rapide que la plupart de tous les autres produits concurrents, et Motorola a fait un excellent travail d’optimisation logicielle derrière. Sa version d’Android 7.0 est propre et rapide, sans une surcharge qui le plombe comme on peut en trouver sur des téléphones qui coûtent deux à trois fois plus chers !

Et puis vous aurez le droit au « Hello Moto » du démarrage, ce n’est pas rien.

Puisque l’on en est aux qualités rares, notons le capteur d’empreintes (situé à l’avant) qui se révèle aussi rapide et fiable que les smartphones haut-de-gamme. Bluffant. Tandis que le capteur photo principal, malgré ses 12MP, ne parviendra pas à rivaliser avec les meilleurs, il fait le job pour ceux qui ne se prennent pas pour des photographes mobiles, et surtout il fait mieux que les autres téléphones de sa gamme de prix.

Cerise sur le gâteau d’un téléphone qui n’a pas vraiment de défaut

Nous, Européens, échappons à l’une des lacunes de la version vendue outre-Atlantique : l’absence de NFC. Le monde du paiement sans contact s’ouvre à vous. Enfin, ce serait une erreur de ne pas mentionner sa batterie (3 000 mAh) : le Moto G5 Plus offre une autonomie qui peut l’emmener jusqu’à deux jours en faible utilisation, largement plus d’une journée sinon. Ça fait du bien.

En conclusion, nous avons là un téléphone abordable, de très bonne qualité, avec un capteur de 12MP, un aspect aluminium, une bonne batterie et un combo rapidité-fiabilité jamais vu ailleurs dans cette gamme. Sans aucun doute l’un des produits à considérer sérieusement si vous devez acquérir un smartphone pour les mois à venir encore.