Présentation de Final Fantasy XIV

« Je suis un grand fan de la saga Final Fantasy. » Beaucoup de personnes jouant aux RPG sur console vous diront cette phrase, avant d’enchaîner par une précision qui consiste à indiquer son volet préféré (probablement FFVII), celui qu’ils ont le moins aimé (probablement FFVIII), et détailler enfin d’autres anecdotes personnelles de leur relation avec ces jeux. C’est comme ça, et à vrai dire c’est très bien.

Pour ma part j’avoue une affection toute particulière à FFIX qui a réussi à m’embarquer avec beaucoup de facilité (notamment grâce à sa bande originale), tandis que plus récemment j’ai été enchanté par FFXII et sa richesse exceptionnelle. Et alors qu’actuellement je peine à avancer dans FFXIII (qui ne restera pas dans ma mémoire), je lorgne déjà sur son successeur entièrement online. Présentation issue du communiqué de presse. Vous comprendrez donc que l’engouement n’est pas (encore) le mien, je resterais prudent tant que je n’aurais pas la bête entre les mains.

Final Fantasy XIV en résumé :

– Un scénario exceptionnel pour un jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG). Doté du puissant moteur graphique de Final Fantasy XIII, il s’illustre par la finesse de ses environnements et personnages, créant ainsi une expérience de jeu des plus immersives !

– Le monde merveilleux d’Eorzea, une terre sublime parsemée de contrées sauvages et dangereuses habitées par les Elézens, les Lalafells, les Hyurs, les Roegadyns et les Miqo’tes. Choisissez votre personnage entre ces cinq races. Sélectionnez un art parmi  les disciplines de la guerre, de la terre, de la magie ou de la main et plongez dans l’aventure Final Fantasy.

– Faites évoluer votre personnage comme il vous plaira. Tantôt chasseur de prime, armateur ou cuisinier, changez de classe simplement en vous équipant d’une nouvelle arme ou d’un nouvel outil.
Progressez avec d’autres joueurs et réalisez des objectifs impossibles à atteindre seul comme terrasser un monstre gigantesque, bâtir un empire commercial ou dompter les éléments naturels. Vous pourrez également faire tomber les barrières culturelles et converser avec des joueurs de langues différentes grâce à la traduction automatique.

– Accessible à tous puisqu’il s’adapte au rythme de chacun. Ceux qui n’auront pas la possibilité de réunir leur guilde (groupe) pour partir à l’aventure, auront la possibilité de réaliser leurs quêtes seul ou à deux et de faire en sorte d’ajuster la difficulté des combats.

J’espère en dire plus prochainement, l’édition collector me tente énormément mais bon, là encore l’expérience Final Fantasy XIII (acheté en collector également) m’a quelque peu refroidi. A suivre !