Madden NFL 17 – Touchdown baybay

🕘 8 novembre 2016

madden-nfl-17-listing-thumb-01-ps4-us-09may16

Comme chaque année, EA SPORTS nous sort une nouvelle version de ses différentes franchises. Après FIFA 17, aujourd’hui je vais vous faire un petit retour rapide sur la nouvelle mouture de MADDEN NFL 17.

Sortie au mois d’août dernier, je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher dessus. C’est désormais chose faite !

Madden Mode ON

Comme cela se fait beaucoup aujourd’hui, le jeu débute par une mise en situation de manière très cinématographique. Nous incarnons l’équipe des Rams de Los Angeles qui affronte les Redskins de Washington.

Match fou à l’époque puisque les Redskins menaient au score. C’était sans compter sur les Rams qui sont parvenus à décrocher la victoire en remportant le match 31 à 28 dans les dernières minutes.

Madden 17 nous propose donc, d’entrée de jeu, de revivre cette séquence. Plutôt malin et très immersif.

Il faut avouer que la tâche se complique un peu par la suite. Je m’explique.

wm_m17_freeman_bucs_juke_1

Pour les puristes avant tout

Si tout comme moi, vous aimez le football américain sans forcément comprendre les règles sur le bout des doigts alors vous allez vite être perdu.

En effet, même s’il est aisé de se repérer dans les modes que propose le jeu (franchise, match simple, online etc…) il devient plus compliqué de jouer du fait que le jeu soit en VO sans sous-titre ainsi que les menus ! Certes cela a toujours été le cas pour les jeux de la franchise, mais un peu de traduction surtout lors des matchs pour bien choisir sa stratégie d’attaque et de défense aurait été bienvenue.

wm_gronk_stiff_firstlook_screens

Du coup, on parvient à rapidement se perdre dans toutes les configurations que propose le jeu. Idem pour ce qui est des astuces apparaissant à l’écran. Surtout que nous sommes limités en temps pour choisir sa stratégie donc…

A moins d’être un puriste du sport, le joueur occasionnel comme moi choisira une stratégie par dépit. Certes, cela n’enlève en rien le plaisir du jeu, mais gâche un peu la fête tout de même.

A l’instar d’un Fight Night ou d’un FIFA, je regrette l’absence d’un mode « histoire » dans lequel nous incarnerions un personnage à faire évoluer jusqu’au Superbowl. Alors oui, le jeu est assez fourni, mais pour celles et ceux qui découvriraient la franchise cela aurait été une bonne mise en bouche.

wm_martin_doug_fistlook_screens

Au final, cette nouvelle mouture de Madden NFL reste fidèle à la franchise. Niveau rendu graphique, ambiance tout est là pour nous en mettre plein la vue, mais est-ce suffisant ?

Bien que divertissant et fun à jouer, elle limite tout de même le joueur néophyte qui souhaiterait se lancer corps et âme dans le jeu.

Madden NFL 17 est bon, mais s’adresse avant tout, à mon sens, aux puristes.

4 / 5

🕘 8 novembre 2016