Âmes sensibles s'abstenir

Regardez plusieurs iPhone X être fracassés pour tester leur solidité

🕘 6 novembre 2017

Avouez-le : il y a probablement un petit côté geek pervers qui vous a mené à cet article. Tout va bien je ne vous juge pas, j’ai eu le même en regardant la vidéo qui va suivre. Il s’agit de tests effectués par SquareTrad pour montrer à quel point l’iPhone X, doté de son nouveau verre à l’avant et au dos et sans bouton home, est un iPhone plus fragile que jamais. Attention : certaines images contenues dans la vidéo suivante peuvent heurter la sensibilité des plus fans d’Apple, mais pas seulement : c’est plusieurs SMIC que vous voyez détruits sous vos yeux. 😈

Un petit travail de précision journalistique s’impose : SquareTrade est un service d’extension de garantie pour appareils électroniques, filiale d’Allstate, l’une des plus grandes compagnies d’assurance américaines. Donc évidemment tout ceci est loin d’être neutre et forcément un peu alarmiste, dans le but de vendre des assurances. Dans le détail, voici le compte-rendu de leurs tests (textes issus de leur communiqué) :

Chute de face : au premier lâcher, l’écran de l’iPhone X ne répond plus, et sa fonction de reconnaissance faciale largement vantée ne fonctionne plus.

Chute de côté et sur le dos : La chute de côté a fait des dégâts internes remarquables, alors que l’extérieur du téléphone a seulement subi des dommages d’ordre esthétique. L’écran a été rendu inopérant.

« Aïe ». Phone.

La chute sur le dos a complètement brisé le panneau arrière, faisant apparaitre des éclats de verre, rendant difficile de tenir le téléphone.

Immersion : L’iPhone X ne fait pas mieux que l’iPhone 8 ou 8 Plus, plongé pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur d’eau avec une atténuation de la qualité audio en lecture.

Test de coup : Réalisé afin de simuler la chute du toit d’une voiture, le test du coup a démontré que l’iPhone X est susceptible de s’abimer en tombant. Alors que l’écran et le dos ont subi des craquelures, les plus gros dommages touchent la reconnaissance faciale et la nouvelle commande tactile home qui subissent des avaries.

Test de secousses : L’iPhone X n’a pas aimé ses 60 secondes dans le robot secoueur. Alors que l’écran montre des traces de choc, la commande tactile home ne fonctionne plus.

Réparabilité : Les techniciens SquareTrade révèlent que l’iPhone X a un écran OLED plus fin et plus cher à remplacer, une carte logique plus petite, de multiples fils et une batterie en plusieurs morceaux qu’il est plus difficile d’extraire. Ceci explique sans doute pourquoi Apple demande la somme exorbitante de 321 € pour remplacer l’écran de face et 600 € pour la majorité des réparations.

En dépit des affirmations d’Apple au sujet de la résistance inégalée du verre de l’iPhone X, il est l’iPhone le plus fragile ne nous ayons jamais testé. La fragilité de l’iPhone X, ainsi que frais élevés demandés par Apple pour la plupart des réparations font de l’iPhone X un téléphone à haut risque !
Jason Siciliano, vice-président global et creative director de SquareTrade

Séchez vos larmes, c’est terminé. Pour finir sur une note plus positive, sachez que SOSav, un service de vente de pièces détachées et de tutoriels pour réparer soi-même ses produits, a noté 8/10 l’écran de l’iPhone X pour sa facilité de changement, et 7/10 le téléphone au global pour sa réparabilité. Là encore, l’objectif est de vous donner suffisamment de confiance dans vos talents de bricoleur pour commander des pièces sur leur site. 😉 Soyez prévenus.


🕘 6 novembre 2017