[Test] Le Fujifilm X70, un compagnon de voyage très polyvalent

🕘 26 avril 2017

Fujifilm a le don de nous séduire avec ses boîtiers élégants et pratiques. La gamme X s’est dotée l’an passé du X70, un compact particulièrement performant que nous avons eu l’occasion de tester sur le terrain (voir plusieurs terrains). Bilan ? Légèreté et maniabilité pour un usage instantané : séduisant, on vous dit.

Dans la catégorie « de poche », le X70 pourrait être le roi. Celui qui tient à peine dans la poche, justement, mais a toutes les raisons de le justifier. Son format semble calculer pour embarquer le maximum technique requis (APS-C X-Trans 16 Mpx, écran tactile 7.5 cm basculable à 180° en mode selfie, objectif 18.3 mm f/2.8…), pas de place perdue. On appréciera la possibilité, qui n’est pas unique, de pouvoir directement intervenir sur son image via les boutons extérieurs (vive le physique !), en plus des menus digitaux, si on passe en mode manuel. Le wi-fi a également sa place, permettant d’envoyer directement une sélection de photos sur son smartphone pour les plus pressés d’entre nous.

Son look rétro (une autre jolie habitude de Fujifilm, que l’on retrouve sur d’autres modèles comme le XT10 furieusement vintage) et sa prise en main sont particulièrement agréable, tout comme son poids : un compagnon de voyage compact et véloce, qui permet de capturer les instants croisés ici et là. Vrai bémol pour les fans, l’absence de viseur peut handicaper et se ressent lorsque l’écran numérique fait face à une belle journée trop lumineuse. De même, le bouton vidéo se révèle difficilement accessible, ce qui est curieux au regard du travail d’ergonomie réalisé sur l’ensemble de l’appareil.

En définitif, le X70 de Fujifilm se révèle un joyeux compagnon de voyage, qui supplante largement nos smartphones au quotidien pour sa discrétion et sa qualité d’images.


🕘 26 avril 2017