Après Vine, Twitter s’apprête à tuer Periscope

15 décembre 2016

Avec la possibilité de diffuser des vidéos en direct depuis l’application Twitter, le réseau social reprend la fonctionnalité principale de l’application qu’il avait racheté : Periscope.

Periscope, fortement attaqué par Facebook Live, était en chute libre d’utilisateurs depuis début 2016. C’est donc une tentative de Twitter de revenir à la confrontation frontale avec son concurrent, sur le secteur en pleine croissance qu’est la diffusion de vidéo en direct. Après la fermeture de Vine, Twitter s’apprête donc à se séparer de Periscope pour rapatrier ses fonctions et revenir à une unique application complète (en-dehors de Dashboard, qui se veut être le « Facebook Pages » de Twitter).

Sauf que les deux ne jouent plus vraiment dans la même cour, Facebook ayant en outre un énorme atout dans sa manche : Instagram, qui vit très bien sa croissance (et la diffusion de vidéo en direct également). Un atout qui n’a même plus besoin de concurrencer Twitter mais va bel et bien se concentrer sur un autre poids lourd (plus récent) qui fait de l’ombre à l’empire Facebook : Snapchat. La guerre des applis stars continue.


15 décembre 2016

NEXT | show must go on