[Test Bluray] Astérix – Le Domaine des Dieux

Pari réussi pour le dernier Astérix, un des rares films d’animation français sorti en 3D l’an passé. Le succès critique et public (près de 3 millions d’entrées) du duo Alexandre Astier & Louis Clichy se revisite parfaitement en vidéo, s’ajoutant à la longue collection des dessins animés précédents, et de toute la galaxie Astérix. Sortie le 31 mars en différentes éditions DVD, Blu-ray…

asterix_domaine_dieux

Au menu du blu-ray, plusieurs bonus (de la potion magique sur galette numérique) pas anodins pour découvrir la fabrication de ce film à la conception 100% française :

Le making-of (13 minutes) : un rapide tour d’horizon par ses 2 réalisateurs des étapes de la production, servant surtout à comprendre comment tout cela fonctionne. Et dans l’ordre.

La 3D (6 minutes) : un (trop rapide) détour par la technique au coeur du film, côté visuels, avec Louis Clichy, co-réalisateur. On aurait aimé en savoir plus, et surtout avoir le temps de découvrir plus d’images. Pour les néophytes donc.

Les voix (6 minutes) : les avis du casting « voix » du film, sacré groupe de têtes connues (outre Astier, Alain Chabat, Roger Carel, Elie Semoun, François Morel, Laurent Lafitte, Géraldine Nakache, Florence Foresti, Artus de Penguern…). Là aussi, Astier explique avec précision les enjeux de cette étape, enregistrée avant la moindre création d’images.

Scènes coupées (9 minutes) : en mode « storyboard » (brouillon animé) 4 scènettes avec les voix définitives. Donc largement de quoi profiter des gags proposés.

Interviews (16 minutes) : les deux co-réalisateurs racontent le film, de ses origines, le choix de la BD adaptée, leur collaboration… et la locomotive Astier face à un Louis Clichy plutôt timide (ou moins habitué). De nombreux sujets sont couverts, ce qui en fait un parfait complément au making-of.

La potion d’Astérix (54 minutes) : qu’est-ce qui fait le succès d’Astérix, depuis les années 50 ? Une recette minutieusement décortiquée, encadrée par ses créateurs Albert Uderzo & René Goscinny, et explorant la mythologie du petit Gaulois, de son succès international à ses adaptations sur grand écran. Un grand complément !

Vous trouverez également les traditionnelles bandes annonces du film, ainsi que la version audio « avec commentaires » (avec du Astier, immanquable) et des sous titres pour sourd et malentendants. De quoi manger du Astérix sur un durée plus longue que le film lui-même (1h20 pour ce dernier), rien de moins.