[Test] Soyez curieux avec l’expérience Dorcel VR 🔞

24 August 2016

Il y a des matinées plus difficiles que celles passées dans les bureaux de l’entreprise Dorcel, entreprise pionnière des nouvelles technologies en France, pour découvrir leur dernière production.

Productrice de films X(XX) depuis une trentaine d’années, désormais dirigée par Grégory Dorcel (fils de Marc, le fondateur), l’entreprise à la filmographie déjà conséquente n’a de cesse d’innover dans un secteur qui est en première ligne des évolutions technologiques et sociales, faisant face à la concurrence d’un Internet un peu trop libre. Prochaine étape, la réalité virtuelle ?

DorcelVR_set

Si les films 3D n’ont pas rencontrés le succès escompté, Dorcel s’y était essayé. Il s’agit avant tout de travailler l’immersion du spectateur (ou de la spectatrice) dans un cinéma particulièrement sensoriel. Le boom (en cours) de la réalité virtuelle semble, au même titre que le jeu vidéo, leur tendre les bras pour attirer un public avide de nouvelles expériences.

Chez Dorcel, les premiers pas (virtuels) sont calculés et proposent deux expériences de quelques minutes. D’un côté une “soft” pour se retrouver entouré de quelques stars de leurs production (Anna Polina, Tarra White, Jessie Volt…) et assister à la préparation d’un tournage, et de l’autre côté une “hard” pour se retrouver à la place du comédien…. Ce deuxième temps est clairement destiné à un public averti !

DorcelVR

Si l’expérience est plutôt convaincante (et charmante), on se rend compte de la difficulté d’intégrer ce processus de tournage pour une production aussi sportive. L’intrusion de la caméra, la narration à adapter, le 360 à dompter à l’image et au son… Les difficultés d’une production porno sont donc absolument identiques aux problématiques d’une fiction ou d’un documentaire classique. Mais avec de telles expérimentations (que Dorcel entend bien continuer dès septembre), la réalité virtuelle en France avance petit à petit. Si le jeu vidéo participera très vite à la démocratisation du domaine, les films pour adultes (en immersion totale) devraient aussi attirer quelques curieux pour tester l’expérience VR.

Pour en savoir plus, et télécharger les deux vidéos, c’est par ICI.


24 August 2016

NEXT | show must go on