Le feelgood movie à l’anglaise

Nos amis grands anglo-saxons ont toujours eu le chic pour aborder leur propre histoire à travers des films particulièrement heureux. Un peu d’optimisme de surface pour confronter une société aux heurts parfois violents, alors que de notre côté nous sommes toujours un peu trop sérieux. Mais les Britons ont ce petit truc en plus, la capacité à rajouter une touche pop’ sur la réalité. Avec le dernier exemple en salles, retour sur quelques grands moments du cinéma anglais.

THE FULL MONTY (1997)

Si on plonge dans une fiction rapidement, l’assise du film, dans une Angleterre où le chômage est un véritable fléau, reste une base régulière de nombreux films des années 90. Cet exemple en est sans doute l’un des plus colorés, là où les autres seront plus… habillés et réalistes, comme LES VIRTUOSES.

24 HOUR PARTY PEOPLE (2002)

Un faux docudrama mené par Steve Coogan autour de la jeune scène rock de Manchester au début des années 80. New Order et Joy Division au programme, un max de rock pour un étrange résultat, un peu en dehors des clous. C’est un peu le volet « musical » de l’exploration sociale anglaise, le mouvement rock à pleins. Quelques années plus tard, Anton Corbijn reviendra plus en détails sur la personnalité phare de cette époque, Ian Curtis, avec CONTROL.

GOOD MORNING ENGLAND (2009)

La recette Richard Curtis. Celui qui est surtout connu comme scénariste réussit en 3 films à livrer 3 pépites : LOVE ACTUALLY, IL ETAIT TEMPS et… la vraie histoire des radios libres anglaises. Un sujet en or pour y placer de grandes gueules et un maximum de musiques pour contrer la politique austère du gouvernement britannique. Un casting royal, mené par Bill Nighy, Philip Seymour Hoffman ou encore Nick Frost, c’est du 100% good vibes.

PRIDE (2014)

Evolution des moeurs oblige, on passe des années 60 et le rock aux années 80 et le mouvement des gays et lesbiens. Une lutte plus récente qui, en s’alliant à la grève des mineurs en pleine révolte sociale anglaise, trouvera sa voie. Sur le modèle du film de Richard Curtis, un audacieux mélange de musique et de discours de fond, rempli d’humanité à tous les niveaux, et ça marche à fond. Mention Bill Nighy, qui passe un peu comme un clin d’oeil pour saluer un casting de jeunes têtes connues entrevues dans les séries télévisées à succès. Et c’est actuellement en salles !

Et la liste pourrait être longue… quel serait votre feelgood movie à l’anglaise ?

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on