Entre musique & cinéma, la programmation du festival des Arcs 2015

La fin d’année est souvent synonyme de préparation des fêtes, et on en a bien besoin. La première étape consiste depuis quelques saisons à courir se réfugier aux Arcs pour une ultime dose de cinéma européen et de poudreuse (sans oublier la raclette) avant de se réfugier au coin du feu pour ouvrir les cadeaux. Et comme si cela ne suffisait pas, le festival des Arcs se décline également en musique depuis l’an passé ! Tour d’horizon des évènements à venir pour ceux qui souhaiteraient faire un tour en montagne pour la 7e édition du festival des Arcs du 12 au 19 décembre…

COTE FILMS

Présidé par Claire Denis, réalisatrice française, le jury sera composé de Clothilde Hesme, comédienne française, Anders Danielsen Lie, comédien norvégien, Malgorzata Szumowska, réalisatrice polonaise, Saverio Constanzo, réalisateur italien et Sylvie Pialat, productrice française. Louis-Do de Lencquesaing présidera le jury court métrages.

Les Arcs, c’est une solide sélection du cinéma européen, à commencer par la compétition :

11 Minutes de Jerzy SKOLIMOWSKI (Pologne, Irlande)

Bang Gang (une histoire d’amour moderne), de Eva HUSSON (France)

A Bigger Splash, de Luca GUADAGNINO (Italie)

Chevalier, de Athina Rachél TSANGÁRI (Grèce)

Family Film, de Olmo OMERZU (Rép. Tchèque)

Peur de rien, de Danielle ARBID (France)

Room, de Lenny ABRAHAMSON (Irlande)

Sparrows, de Rúnar RÚNARSSON (Islande)

The Ardennes, de Robin PRONT (Belgique)

Sauvages, de Tom GEENS (Grande Bretagne)

LesArcs2015

Une sélection Playtime proposera des films de divertissement, plutôt orientés comédie ou action, avec notamment The Wave de Roar UTHAUG (Norvège) en ouverture, Et ta soeur de Marion VERNOUX (France) ou Le Grand Jeu de Nicolas PARISER (France), Retribution de Dani DE LA TORRE (Espagne), Truman de Cesc GAY (Espagne), Sky de Fabienne BERTHAUD (France, Allemagne) ou encore Vicky Banjo de Denis IMBERT (France).

D’autres sélections Hauteur ou Frayeurs recevront également différents longs métrages illustrant la créativité du cinéma européen, alors que le pays d’honneur cette année sera la Norvège ! 13 autres films et 5 courts métrages permettront de découvrir toute la diversité du cinéma venu de ce pays du nord qui nous envoie souvent de petites pépites… Des activités pédagogiques à destination des plus jeunes, des masterclass avec Niels Arestrup ou Xavier Beauvois, sur la musique aussi, des rencontres professionnelles, un prix « Femme de cinéma » ; les Arcs se diversifient pour accueillir le maximum de public.

Le festival projettera également 20 courts métrages dans l’Igloo, une salle de cinéma éphémère construite à 2200 mètres d’altitude. A vos skis !

COTE MUSIQUE

Le Music Village revient du 11 au 13 décembre, avec une programmation concoctée par Edouard Rostand. Au niveau 1950 et 1800, ce sont plusieurs lieux qui accueilleront les festivaliers, et 2 labels (électro) invités : Bromance Records avec Brodinski, Club Cheval, Louisahhh!!!, Gener8ion, et Roche Musique avec Darius, FKJ, Zimmer, Dabeull, Cézaire…

COTE INTERACTIF

Petite nouveauté pour les Arcs, l’arrivée de la réalité virtuelle avec 4 activités qui seront proposées au Lodge (Les Arcs 1800) pour mieux découvrir de nouveaux univers.

Les informations en détails sur le site du festival.