Cannes 2017 - You were never really here, la quête du Phoenix

Cannes 2017 – Film présenté en Compétition Officielle.

On sait que Joaquin Phoenix est adepte de rôle-performance, où son talent (et sa barbe) est mis à contribution, physiquement et psychiquement. Avec YOU WERE NEVER REALLY HERE, c’est un nouvel exemple de sa capacité à créer la tension et l’attention, emprisonné dans un personnage mutique mais perturbé. Choc.

On pourrait regretter que YOU WERE NEVER REALLY HERE joue le coup des ellipses et d’une absence caractéristique d’action pour une film de vengeance. Sur les pas de ce tueur à gages qui se retrouve malgré lui au coeur d’une affaire politique où tous ses proches sont éliminés, Lynne Ramsay préfère explorer la psychologie et les réactions. Elle ne montre que l’après, ces instants de perdition et d’interrogation où le héros est déjà perdu.

C’est un récit à la serpe qui nous est présenté, de ceux qu’il faudra accepter ou non. Pas de demi-mesure, pas de conciliation : YOU WERE NEVER REALLY HERE est un film noir, poisseux, où les souvenirs et les sensations dominent. Au milieu, un Phoenix désincarné, isolé entre ses propres traumas et ses réflexes de guerrier. Peut être la performance de ce festival.

4.5 / 5